Évènement

X · a capital desire

Du samedi 16 septembre au samedi 11 novembre 2023
 Simon Dybbroe Møller, What Do People Do All Day (INSTALLDETAIL) 2022
Sexe, corps et capital sont rassemblés, main dans la main, avec une vue sans obstacles sur les Champs-Élysées.
Le projet d’exposition « X · A CAPITAL DESIRE » prend comme point de départ historique l’intrusion de l’artiste danoise Lene Adler Petersen dans la Bourse de Copenhague, épicentre symbolique du patriarcat, du commerce et du capital.
Le lendemain de cet incident, le Danemark devient le premier pays au monde à décriminaliser la pornographie en 1969.
Sexe, corps et capital sont rassemblés, main dans la main, avec une vue sans obstacles sur les Champs-Élysées. Le « X » n’est plus une interdiction mais une balise, une présence permanente dans la vie quotidienne, une réalité encore cachée mais qui se trouve soudainement dévoilée au Bicolore, plateforme d’art contemporain à la Maison du Danemark.
Ce nouvel échange artistique entre le Danemark et la France questionne la liberté sexuelle, sous la direction de la commissaire Anya Harrison.Diplômée du Courtauld Institute of Art de l’Université de Londres, Anya Harrison a étudié le conceptualisme dans sa pratique et son histoire à l’échelle mondiale. Elle est également titulaire d’une licence en langue et littérature anglaises de l’Université d’Oxford et d’une licence en histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne - Paris IV.
- Artistes exposé·e·s - Lene Adler Petersen - Nina Beier Adam - Christensen - Simon Dybbroe Møller - Miriam Kongstad – Rafael Moreno - Bjørn Nørgaard - Émilie Pitoiset - Tora Schultz - Betty Tompkins - Knud Vesterskov
The Female Christ at the Stock Exchange, 1969
Mise à jour le 08/08/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !