Ville de Paris

Évènement

Votre saison culturelle 1er semestre 2022

Du samedi 5 février au mardi 14 juin 2022
Cette année encore, la Mairie du 11e arrondissement vous propose une programmation culturelle éclectique. Celle-ci fera la part belle à la musique. Vous retrouverez les conférences de Gérard Sutton, animées par les élèves et les professeurs du conservatoire, ainsi que de nombreux concerts. Outre la musique, le théâtre est aussi au rendez-vous. Tous ces évènements sont gratuits et ouverts à toutes et tous.

MUSIQUES POUR TOUT-PETITS

Histoire du crabe qui jouait avec la mer, présenté par l'orchestre de Paris

Quand ? Samedi 5 février à 11h
Vous vous êtes toujours demandés pourquoi la mer monte et descend deux fois par jour ? Cinq musiciens de l’Orchestre de Paris et un conteur vont tenter de résoudre le mystère ! Remontez en chant et en musique aux temps mythologiques où le Grand Magicien a ordonné le monde et attribué un rôle à tous les animaux. Tous ? Non ! Le Crabe s’est discrètement soustrait aux ordres du Grand Magicien et des Hommes pour aller jouer avec la mer tout le jour et toute la nuit…
Histoire du crabe qui jouait avec la mer, d’après les « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling
À partir de 4 ans - 45 min
Où ? Mairie du 11e - Salle des fêtes

Places limitées – Réservation au 01 56 35 12 12 ou à erfreingvbaf@bepurfgerqrcnevf.pbz[reservations puis orchestredeparis.com après le signe @]

Le Carnaval des animaux

Quand ? Samedi 12 février à 10h30
Le Carnaval des animaux est une suite pour ensemble instrumental de Camille Saint-Saëns composée en Autriche au début de 1886. Composé pour un concert de mardi gras, cette œuvre s'inscrit dans une tradition française de pastiche musical, sous couvert d’une description animalière. De nombreuses citations musicales parodiques se retrouvent dans la partition ainsi que des chansons enfantines comme J’ai du bon tabac, Ah ! vous dirai-je, maman et Au clair de la lune.
À partir de 4 ans
Où ? Mairie du 11e - Salle des fêtes

THÉÂTRE

Cerebro

Quand ? Jeudi 17 février à 19h
Et si l’on vous proposait de vous révéler ce qui d’ordinaire vous est caché ? Bienvenue dans Cerebro, un (faux) programme de développement personnel qui va vous permettre de vous découvrir des capacités insoupçonnées, de révéler votre véritable potentiel. En mêlant théâtre et magie nouvelle, Matthieu Villatelle vous embarque dans l’aventure Cerebro pour vous remettre les clés du dépassement de soi à travers des expériences ludiques et parfois troublantes … Alors jusqu’où serez-vous prêts à aller ?
Où ? Mairie du 11e - Salle des fêtes
Ce spectacle n’est pas un spectacle jeune public.
Il est conseillé aux plus de 12 ans.
En partenariat avec le théâtre de Belleville

LES CONCERTS

Les midis du conservatoire

De février à mai, le deuxième mercredi du mois, assistez au moment du déjeuner aux représentations données par les élèves du Conservatoire Charles Munch à la Mairie du 11e.
Où ? Mairie du 11e - Salle des fêtes
Quand ?
  • Mercredi 9 février à 12h30 (Mairie du 11e - Salle des fêtes)
  • Mercredi 9 mars à 12h30 (Mairie du 11e - Salle des mariages)
  • Mercredi 13 avril à 12h30 (Mairie du 11e - Salle des mariages)
  • Mercredi 11 mai à 12h30 (Mairie du 11e - Salle des fêtes)
  • Mercredi 8 juin à 12h30 (Mairie du 11e- Salle des mariages)

I Put a Spell on You

Quand ? Mardi 29 mars à 19h
Body & Soul Consort est un jeune ensemble de musiciens passionnés dont la vocation est d’associer deux styles musicaux : la musique baroque et le jazz. Leur premier album I Put a Spell on You navigue entre des compositeurs du 17e siècle (Dowland, Purcell, Landi, Eccles) et des standards de jazz composés entre 1940 et 1960. Cet ensemble vous fera découvrir une balade poétique et passionnée entre l’ancien monde, la vieille Europe qui soupire et se languit devant la cruauté amère de l’amour… et le nouveau monde, la jeune Amérique du 20e siècle, pleine de nonchalance et de fougue ! Conservatoire Charles Munch – Auditorium
Où ? Conservatoire Charles Munch - Auditorium au 7, rue Duranti

Symphonie n°1 de Mahler

Quand ? Samedi 16 avril à 18h
Le Philharmonicœur est un orchestre solidaire fondé par Nicolas Simon. Composé de musiciens issus des plus grands orchestres, d’instrumentistes amateurs et de musiciens étudiants, cet orchestre hors du commun vous fera (re)découvrir la Symphonie no 1 Titan, de Gustav Mahler, chef-d'œuvre du romantisme. Cette œuvre est inspirée du roman Titan, de Jean Paul, où un jeune homme passionné découvre et affronte un monde hostile, aidé de sa seule force intérieure faite d’exaltation, d’imagination et de rêves purs.
Où ? Salle Olympe de Gouges au 15, rue Merlin
Les concerts de musique de chambre
Le Quatuor Bedrich est composé de quatre musiciens : Jacques Gandard, premier violon ; Aya Hasegawa, second violon ; Julien Gaben, alto ; et Aurélien Sabouret, violoncelle. Depuis 2008, Aurélien Sabouret occupe notamment le poste de premier violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Au programme : oeuvres originales et arrangements du répertoire pour quatuor à cordes.

Romantisme et Ecoles Nationales

Quand ? Mardi 19 avril à 19h
Avec Vincent Penot, clarinette basse solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, et enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Où ? Mairie du 11e - Salle des mariages

Les pères fondateurs du quatuor à Cordes

Quand ? Mardi 24 mai à 19h
Où ? Mairie du 11e - Salle des mariages

Musique Française au tournant du 20e siècle

Quand ? Mercredi 1er juin à 19h
Où ? Mairie du 11e - Salle des mariages

L’orchestre d’harmonie des agents de la Ville de Paris

Où ? Jeudi 5 mai à 12h30
L’orchestre d’harmonie des agents de la Ville de Paris réunit une trentaine de musiciens, agents municipaux représentant toutes les directions, toutes les catégories et tous les grades, en activité ou en retraite. Sous la direction de Vicente Luna, professeur de tuba au conservatoire du 13e et directeur musical de l’orchestre d’harmonie de la Ville du Havre, il interprète un programme d’œuvres originales pour orchestre d’harmonie ou de pièces tirées du répertoire classique.
Quand ? Mairie du 11e - Salle des fêtes

Les chants ouvriers et populaires

Où ? Samedi 21 mai à 18h
Trois chorales, les Chorales populaires de Paris et de Lyon, ainsi que le chœur Peuple et Chansons de Brest reprendront des chants ouvriers et populaires.
Quand ? Salle Olympe de Gouges au 15, rue Merlin

CONFÉRENCES

Conférences musicales

Où ? Les trois ont lieu à la Mairie du 11e
Le conservatoire Charles Munch, avec la participation de Gérard Sutton, ancien professeur au conservatoire de Saint-Maur-des- Faussées et au conservatoire Charles Munch, vous propose comme chaque année de découvrir musiques et compositeurs à travers des conférences musicales.

Diderot et la musique : art du nombre ou art de la sensation

Quand ? Mercredi 9 mars 19h
Sonate musique ancienne avec récitant. Trois musiciens : pianiste, claveciniste et harpiste. Johann Schobert, Giuseppe Tartini, Jean Baur, Johann Christian Bach…

Arnold Schönberg

Quand ? Mercredi 13 avril 19h
Schoenberg musicien peintre. Quatuor à cordes.
La Nuit transfigurée. Quatuor avec texte.

Du nouveau avec de l’ancien

Quand ? Mercredi 8 juin 19h
Une conférence qui mêlera instruments anciens et musique contemporaine : Hungarian Rock de György Ligeti (flûte à bec, viole de gambe et clavecin).

RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

La Bastille à travers les siècles

Célèbre dans le monde entier, la Bastille a d’abord été une citadelle ponctuant l’enceinte de Charles V. Elle a ensuite servi d’entrepôt d’armes puis de prison avant de devenir le lieu le plus emblématique de la Révolution française, un lieu réinvesti par les révolutions du 19e : 1830, 1848, 1871. Ce cycle de conférences, proposé en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris, reviendra sur quatre étapes importantes de l’histoire de la Bastille et de son quartier.

La forteresse à la fin du 14e siècle

Quand ? Date annoncée ultérieurement sur mairie11.paris.fr
Animée par Alain Salamagne, professeur d’histoire de l'Art médiéval à l’Université de Tours
Où ? Mairie du 11e - Salle des mariages

Une tempête entre deux saisons…

Quand ? Mardi 17 mai à 19h
…Une relecture des émeutes du faubourg Saint-Antoine, 27 et 28 avril 1789. Animée par Pascal Bastien, professeur au Département d'histoire de l’Université du Québec à Montréal.
En visioconférence sur mairie11.paris.fr

Le 14 juillet et la prise de la Bastille : une histoire d’hommes ?

Quand ? Mardi 7 juin à 19h
Animée par Guillaume Mazeau, historien spécialiste de la Révolution française, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Où ? Mairie du 11e - Salle des mariages

Reprendre la Bastille au 19e siècle

Quand ? Mardi 14 juin à 19h
Animée par Mathilde Larrère, historienne des révolutions et de la citoyenneté, Université Gustave Eiffel.
Lieu annoncé ultérieurement sur mairie11.paris.fr
Mise à jour le 12/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations