Évènement

Visites guidées par le Cercle Guimard

Du dimanche 17 mars au samedi 15 juin 2024
Cet évènement fait partie de En 2024, on célèbre Hector Guimard
Dans le cadre de la programmation de l’année « 2024 - Hector Guimard », le Cercle Guimard s’associe à la Ville de Paris et propose une série de visites guidées.
En compagnie de la conférencière Maréva Briaud, suivez ces visites pour découvrir Hector Guimard et son architecture.
Les inscriptions s’effectuent sur le site du Cercle Guimard 15 jours avant la date prévue de la visite.

  • Hector Guimard, architecte d’art – Visites le 17 mars et le 15 juin
Ce parcours sera l’occasion de découvrir l’évolution du travail et du style d’Hector Guimard, au travers de ses œuvres emblématiques. La visite commence devant la façade du Castel Béranger, pour se poursuivre par le groupe d’immeuble des rues Gros, Agar et La Fontaine. Nous passerons devant l’immeuble Trémois, rue François Millet ainsi qu’à l’emplacement de l’ancien atelier Guimard. Les stations de métro Mirabeau et Eglise d’Auteuil permettront d’évoquer le travail de Guimard pour le métro. Nous poursuivrons vers l’Hôtel Guimard qui fait face à l’immeuble Houyvet, puis l’immeuble Guimard de la rue Henri Heine, dernière demeure parisienne de l’architecte. La visite se terminera à l’Hôtel Mezzara, rue La Fontaine. Toutes ces étapes sont commentées et pour la majorité d’entre elles des images anciennes et des plans sont montrés aux participants.
Durée : 2h environ
Distance à parcourir à pied : 2,3 km
  • Le Marais et le nouveau Paris de 1900 – Visite le 30 mars
Cette visite est l’occasion de découvrir l’architecture de la Belle époque du Marais, période marquée en 1900 par le développement d’une architecture éclectique et pittoresque en façades, face à une architecture haussmannienne devenue désuète. Ce parcours se concentre à la fois sur les constructions d’Hector Guimard du cœur de la capitale et sur l’effervescence artistique stimulée par le concours des façades instauré lors de l’inauguration de la rue Réaumur en 1897.
Durée : 2h environ
Distance à parcourir à pied : 2,9 km
  • Guimard et le métro – Visites le 20 avril et le 25 mai
Cette visite est l’occasion de (re)découvrir les accès conçus par Hector Guimard pour le métropolitain de Paris. Ce dernier avait été mis en construction en vue de l’ouverture de l’Exposition universelle de 1900. En reliant les différentes stations de l’historique axe Est-Ouest (ligne 1), ce parcours aborde le contexte de la commande de la CMP, le chantier, mais également la configuration, l’esthétique, les techniques et les matériaux employés pour les différents types d’accès, ainsi que l’évolution de ces derniers à la suite de la rupture du contrat entre Guimard et la CMP.
Durée : 2h environ
  • Paris et l’architecture du commerce : des galeries aux grands magasins - Visite le 27 avril
Cette visite propose un panorama de l’architecture du commerce à Paris, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Le parcours débute au Palais-Royal, opération immobilière de très grande envergure amorcée par le duc d’Orléans en 1786 comprenant des boutiques à rez-de-chaussée, considéré comme l’ancêtre des galeries commerçantes ; pour s’achever aux Galeries Lafayette (1912), un des plus célèbres grands magasins parisiens dont la coupole de Gruber est l’un des emblèmes de l’architecture parisienne de l’Art nouveau. Ce parcours sera l’occasion d’aborder les différentes caractéristiques de l’architecture des galeries, des passages et des grands magasins de Paris en mettant en rapport l’évolution sociétale et architecturale de 1786 à 1926, ainsi que de souligner l’importance des nancéiens dans le renouveau stylistique des grands magasins, à l’image du maitre-verrier Jacques Gruber et de l’ébéniste Louis Majorelle aux Galeries Lafayette.
Durée : 2h15 environ
Distance à parcourir à pied : 3 km
Mise à jour le 18/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !