En compagnie de la conférencière Maréva
Briaud, suivez ces visites pour découvrir Hector Guimard et son architecture.
Les
inscriptions s’effectuent sur le
site du Cercle Guimard 15 jours avant la date
prévue de la visite.
Ce parcours sera l’occasion
de découvrir l’évolution du travail et du style d’Hector Guimard, au travers de
ses œuvres emblématiques. La visite commence devant la façade du Castel
Béranger, pour se poursuivre par le groupe d’immeuble des rues Gros, Agar et La
Fontaine. Nous passerons devant l’immeuble Trémois, rue François Millet ainsi
qu’à l’emplacement de l’ancien atelier Guimard. Les stations de métro Mirabeau
et Eglise d’Auteuil permettront d’évoquer le travail de Guimard pour le métro.
Nous poursuivrons vers l’Hôtel Guimard qui fait face à l’immeuble Houyvet, puis
l’immeuble Guimard de la rue Henri Heine, dernière demeure parisienne de
l’architecte. La visite se terminera à l’Hôtel Mezzara, rue La Fontaine. Toutes
ces étapes sont commentées et pour la majorité d’entre elles des images
anciennes et des plans sont montrés aux participants.
Distance à
parcourir à pied : 2,3 km
Cette visite est l’occasion
de découvrir l’architecture de la Belle époque du Marais, période marquée en
1900 par le développement d’une architecture éclectique et pittoresque en
façades, face à une architecture haussmannienne devenue désuète. Ce parcours se
concentre à la fois sur les constructions d’Hector Guimard du cœur de la
capitale et sur l’effervescence artistique stimulée par le concours des façades
instauré lors de l’inauguration de la rue Réaumur en 1897.
Distance à
parcourir à pied : 2,9 km
Cette visite est l’occasion
de (re)découvrir les accès conçus par Hector Guimard pour le métropolitain de
Paris. Ce dernier avait été mis en construction en vue de l’ouverture de
l’Exposition universelle de 1900. En reliant les différentes stations de
l’historique axe Est-Ouest (ligne 1), ce parcours aborde le contexte de la
commande de la CMP, le chantier, mais également la configuration, l’esthétique,
les techniques et les matériaux employés pour les différents types d’accès,
ainsi que l’évolution de ces derniers à la suite de la rupture du contrat entre
Guimard et la CMP.
Cette visite propose un
panorama de l’architecture du commerce à Paris, de la fin du XVIIIe au
début du XXe siècle. Le parcours débute au Palais-Royal,
opération immobilière de très grande envergure amorcée par le duc d’Orléans en
1786 comprenant des boutiques à rez-de-chaussée, considéré comme l’ancêtre des
galeries commerçantes ; pour s’achever aux Galeries Lafayette (1912), un
des plus célèbres grands magasins parisiens dont la coupole de Gruber est l’un
des emblèmes de l’architecture parisienne de l’Art nouveau. Ce parcours sera
l’occasion d’aborder les différentes caractéristiques de l’architecture des
galeries, des passages et des grands magasins de Paris en mettant en rapport
l’évolution sociétale et architecturale de 1786 à 1926, ainsi que de souligner
l’importance des nancéiens dans le renouveau stylistique des grands magasins, à
l’image du maitre-verrier Jacques Gruber et de l’ébéniste Louis Majorelle aux
Galeries Lafayette.
Distance à
parcourir à pied : 3 km