Ville de Paris

Évènement

Visiter Montreuil autrement

Du samedi 1er janvier 2022 au mardi 31 décembre 2024
Connaissez-vous les murs à pêches de Montreuil ? Saviez-vous que la ville a été le berceau du cinéma grâce à Georges Méliès ? Notre sélection de balades insolites offrira un large éventail de possibilités, du street art à l'histoire, en passant par la nature et la culture.

Les murs à pêches de Montreuil

A Montreuil, se trouvent 35 hectares de vergers, quadrillés et séparés par des murs : ce sont les fameux murs à pêches contre lesquels poussaient les arbres fruitiers au XVIe siècle. La culture de la pêche a façonné le paysage de Montreuil, et ces fruits, servis aux tables des plus grands, de Louis XIV à la reine d'Angleterre, en passant par les princes russes, ont construit la renommée de la ville à travers l'Europe.

Parcours street-art à Montreuil

L'équipe de Fresh Street Art Tour met le cap à l'est pour un parcours street art à Montreuil, entre lettrages anciens et clins d’œil poétiques.

Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Georges Méliès

La spécialiste du cinéma Juliette Dubois a imaginé une ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Georges Méliès. C'est ici que l'inventeur des effets spéciaux a créé le tout premier studio de cinéma au monde, il y a réalisé près de 500 films.

Montreuil et son patrimoine industriel

L’Échappée Belle propose une balade urbaine dans le Bas Montreuil qui a vu naître, au XIXe et au XXe siècles, de nombreuses industries qui ont marqué la ville de leur architecture : distilleries, fabriques de jouet, de pianos, de papiers peints, des confiseries, des ateliers de métallurgie, ferblanterie, peausserie, ainsi que des parfumeries et les studios de cinéma Pathé et Méliès.

Art Liquide 93, un squat artistique à Montreuil

Regroupant les associations Anartiste et Libellune, ainsi que le collectif Amsterdam 93, Art Liquide 93 propose à la fois un chapiteau pour les arts du cirque, un dojo pour les arts martiaux, une salle de spectacle, un studio de production, des ateliers créatifs, etc. La visite de ce squat artistique est assurée par un guide urbain qui vous expliquera la démarche du lieu et de ses résidents.
Mise à jour le 10/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations