A Montreuil, se trouvent 35 hectares de vergers, quadrillés et séparés par des murs : ce sont les fameux murs à pêches contre lesquels poussaient les arbres fruitiers au XVIe siècle.
La culture de la pêche a façonné le
paysage de Montreuil, et ces fruits, servis aux tables des plus grands, de Louis XIV à la reine d'Angleterre, en passant par les princes russes, ont construit la renommée de la
ville à travers l'Europe.
L’Échappée Belle propose
une balade urbaine dans le Bas Montreuil qui a vu naître, au XIXe et au XXe siècles, de nombreuses industries qui ont marqué la ville de leur architecture : distilleries, fabriques de jouet, de pianos, de papiers peints, des confiseries, des ateliers de métallurgie, ferblanterie, peausserie, ainsi que des parfumeries et les studios de cinéma Pathé et Méliès.
Regroupant les associations Anartiste et Libellune, ainsi que le collectif Amsterdam 93, Art Liquide 93 propose à la fois un chapiteau pour les arts du cirque, un dojo pour les arts martiaux, une salle de spectacle, un studio de production, des ateliers créatifs, etc. La
visite de ce squat artistique est assurée par un guide urbain qui vous expliquera la démarche du lieu et de ses résidents.