Évènement

Visite guidée de l'exposition « Paris 1924 ‐ Paris 2024 : Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés »

Le jeudi 14 novembre 2024
Découvrez l'exposition autour des Jeux Olympiques et des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Pour les familles (enfant à partir de 10 ans).
À travers une visite guidée de l’exposition, les participants découvrent la signification des symboles olympiques et quelques figures qui ont marqué l’histoire du sport. Ils sont invités à s’interroger sur les enjeux politiques et sociétaux des grands événements sportifs.
Durée : 1 h 30.
En retraçant un siècle d’olympiades, le parcours de l’exposition questionne les multiples enjeux sociétaux du plus grand événement sportif planétaire. Depuis leur recréation en 1896, les Jeux Olympiques n’ont eu de cesse de refléter et d’accompagner l’évolution du monde moderne.
Si l’esprit olympique porte un message de paix universel, les Jeux ont parfois donné lieu à des rivalités exacerbées entre les nations et entre les athlètes. Alors que la Charte olympique proclame que chaque individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport sans discrimination d’aucune sorte, l’histoire des Jeux Olympiques est jalonnée de combats contre toutes formes d’exclusion.
L’exposition accorde une place conséquente à l’instrumentalisation du sport et des Jeux Olympiques par les régimes totalitaires et autoritaires. Elle explore les multiples facettes des Jeux Olympiques, particulièrement ceux de 1936, 1968 et 1972, et met en avant les destins individuels d’athlètes célèbres ou méconnus du grand public. Elle s’attache à montrer comment les valeurs de l’olympisme peuvent concourir à un engagement fort en faveur de la tolérance et de l’inclusion.
À partir d’archives écrites, sonores et audiovisuelles, d’objets, d’extraits littéraires et d’une large iconographie, l’exposition bilingue s’accompagne d’un parcours et d’un livret pour les visites en famille.

Commissariat : Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine, directeur du Centre Lucien Febvre à l’Université de Franche-Comté ; Caroline François, coordinatrice des expositions itinérantes du Mémorial de la Shoah et Hubert Strouk, responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah, assistés de Clara Volcouve et Clara Lainé.

Design graphique : Éric and Marie.

Scénographie : Razzle Dazzle.

Muséographie : Élise Petitpez.

Programmation autour de l’exposition : Julie Maeck, responsable de la programmation, Pauline Dubuisson, coordinatrice auditorium, assistées de Camille Lio.

Recherches iconographiques et documentaires : Caroline François assistées de Clara Volcouve, Bruna Lo Biundo et Sandra Nagel (Past / Not Past).

Mise à jour le 14/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !