Évènement

Installation et performance de Youmna Saba – Triptyque vidéo de Vernon Ah Kee – Accrochage photographique d’Abdoulaye Barry

Le samedi 3 juin 2023
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche, Nuit Blanche : le programme à Paris
La dimension contemporaine des collections du musée sera à l'honneur à travers un accrochage photographique d’Abdoulaye Barry, un triptyque vidéo de Vernon Ah Kee et une performance de Youmna Saba en écho à une installation sonore à découvrir à travers tout le musée. Toute la soirée, des visites, balades, rencontres seront par ailleurs proposées.
Vernon Ah Kee, artiste australien, fusionne l'histoire et le langage de la colonisation avec les questions politiques contemporaines.
Youmna Saba, musicienne et musicologie libanaise, concentre ses recherches sur la dimensions musicale de la lange arabe.
Abdoulaye Barry est un artiste photographe tchadien. Il a reçu le Prix de la Photographie du musée du quai Branly - Jacques Chirac en 2019.
Guddir Guddir : Installations réalisées par Vernon Ah Kee. Filmé dans la région de Kimberly, Guddir Guddir est une alerte, celle de l'oiseau guwayi qui appelle lorsque la marée tourne. Manquer l'appel, c'est se noyer. Cette vidéo examine l'héritage de l'histoire australienne pour les populations aborigènes du nord-ouest.
La Réserve des non-dits : Projet de la musicienne, compositrice et musicologue Youmna Saba. Le projet fera entendre les micros-sons à l'œuvre dans la tour des instruments de musique, réserve visible qui, sous forme d'une tour de verre, traverse les espaces du musée.
Un Si Grand Lac : En 2019-2020, Abdoulaye Barry réalise une série d’images intitulée Un Si Grand Lac, au bord du lac Tchad, une galerie de portraits nocturnes poignants qui témoigne des réalités de cette partie méconnue du Tchad appelée la région du Lac
Mise à jour le 30/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !