Évènement

I Telman nwè ki i blé (Si noir que cela en devient bleu)

Du mercredi 21 octobre 2026 au dimanche 14 février 2027
Installation artistique

Valérie John propose une exploration du bleu indigo comme matière, mémoire et geste. De la Martinique à l’Afrique de l’Ouest, son œuvre tisse les identités et les récits dans des assemblages vus comme traces sensibles du passé

L’exposition monographique « I telman nwè ki i blé (Si noir que cela en devient bleu) » présente la création de Valérie John depuis les années 1990 et son retour en Martinique, où elle fait le choix d’établir son « atelier-œuvre ». Cet acte est alors un engagement à « faire œuvre » en immersion au sein de son milieu et en prise avec la mémoire translocale du lieu, dans un geste de construction identitaire mouvante.

Au Palais de Tokyo, à travers assemblages de papiers et textiles, installations, vêtements, objets et livres, l’artiste propose une plongée dans les métamorphoses de l’indigo : une expérience esthétique et sensorielle allant des tonalités bleues les plus profondes au noir le plus éclatant.

Mise à jour le 24/08/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !