Évènement

Une heure avec… Abir Gasmi pour sa bande dessinée Point Zéro

Le samedi 1er avril 2023
« Une heure avec… », c'est un rendez-vous pour découvrir et entendre des auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Cette semaine, rendez-vous avec Abir Gasmi pour sa bande dessinée Point Zéro (Éditions Alifbata).
« Une heure avec… » / Les rencontres littéraires de l'IMA, c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey…, et les lectures d’un(e) comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 1er avril 2023

Auteur invité : Abir Gasmi, Point Zéro (Éditions Alifbata)

Scénariste tunisienne, Abir Gasmi est dotée d’un diplôme en ingénierie informatique. Elle bifurque vers l’écriture et découvre les planches à bulles après des scénarios pour le cinéma. Son premier album, écrit avec le dessinateur Moez Tabia, sort en 2014 ; elle devient parallèlement coordinatrice du collectif de bande dessinée expérimentale Lab219. En 2015, elle rencontre le dessinateur algérien Kamal Zakour au Festival international de la bande dessinée d’Alger, après lequel le Lab619 invite des auteurs algériens à une résidence artistique à Tunis, qui aboutit au numéro spécial Frontières de son magazine. Ensemble, ils collaborent sur Point zéro, qui remportera un Prix au festival CairoComix en 2018. Kamal Zakour a, depuis, rejoint le collectif et la Tunisie.
Récit intime, questionnement existentiel et réflexion sur le monde actuel, Point Zéro brouille les limites entre le réel et le fantastique. Contes du désert, souvenirs et hallucinations se mêlent dans à une savante alternance de noir et blanc et de couleurs, de ligne claire et de fusain : un explorateur mystérieux et solitaire sillonne le Sahara à la recherche de criquets noirs qui ont bouleversé sa vie et dont il croit qu'ils vont provoquer un cataclysme. Hanté par la quête de leur origine, fasciné par une force obscure et écrasante, il ne peut que s'enfoncer davantage dans le désert, persuadé de pouvoir faire face, seul, à la fin du monde… La nuit, Imashek, l'esprit du désert, vient lui tenir compagnie et tente de le convaincre de l'absurdité de son projet. "Tout a une fin ! ", ne cesse-t-il de lui répéter. Mais l'explorateur met du temps à comprendre qu'une fin peut donner naissance à un nouveau début et que la fin de son monde ne signifie pas forcément la fin du monde.
Animé par Francesca Isidori
Francesca Isidori a été journaliste et programmatrice de l’émission 28 minutes sur Arte. Elle a produit et présenté de nombreuses émissions de littérature et de cinéma sur France Culture, dont Affinités Electives (2002 à 2011). Elle a également été Conseillère des programmes à la direction de France Culture entre 1997 et 1999. Elle est actuellement directrice artistique de la Bibliothèque des voix aux Editions des femmes.

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.
Mise à jour le 27/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !