Évènement

COMPLET - "Une femme disparaît" : Jacqueline Audry, la femme invisible du cinéma français

Le vendredi 19 septembre 2025
Ciné-conférence de Brigitte Rollet autrice de "Jacqueline Audry : la femme à la caméra" (Presses Universitaires de Rennes)
Qui se souvient aujourd’hui de Jacqueline Audry (1908-1977) ?
La réalisatrice aux seize longs métrages entre 1946 et 1969, ce qui en fait la cinéaste la plus prolifique de l’histoire du cinéma mondial avec Dorothy Arzner, adapte notamment Colette, Sartre et Victor Margueritte.
Elle fait tourner les grands noms (Edwige Feuillère, Bernard Blier, Marguerite Moreno, Yvonne de Bray) fait débuter Danielle Delorme qui lui doit le plus grand succès de sa carrière avec Gigi (1949) et ses trois millions d'entrées.
Son parcours est exceptionnel au sein d’une industrie cinématographique française qui connait de nombreuses mutations, du cinéma des années trente à celui de l’Occupation, de la « tradition de qualité » sous la IVe République à la Nouvelle Vague au début de la Ve.
À partir d'extraits, cette conférence retracera la trajectoire atypique d'une femme hors du commun et s'interrogera sur les raisons et mécanismes de sa disparition des médias et des mémoires.
Brigitte Rollet est chercheuse en cinéma et médias au centre d'Histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ) et enseignante à Sciences-Po. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dédiées aux réalisatrices françaises, dont Jacqueline Audry : la femme à la caméra (Presses Universitaires de Rennes, 2015)

Mise à jour le 19/08/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !