Évènement

Un parcours sonore et urbain

Du samedi 16 septembre 2023 au samedi 31 décembre 2050
Photo
Dévoilé lors des Journées européennes du patrimoine le 16 septembre, le parcours sonore et illustré Voyage en Industries invite le grand public à plonger au cœur de l’histoire industrielle, sociale, urbaine et architecturale de Billancourt. Interactive et participative, cette nouvelle promenade permet à tous de se réapproprier l’histoire de cet ancien site industriel emblématique qui a laissé place à l'ÉcoQuartier Île Seguin - Rives de Seine et questionne le patrimoine de demain.
Une initiative qui valorise l'histoire industrielle de Billancourt
Le parcours sonore et illustré Voyage en Industries invite le grand public à plonger au cœur de l’histoire industrielle, sociale, urbaine et architecturale de Billancourt. Il permet à tous de se réapprorier l’histoire de cet ancien site industriel emblématique qui a laissé place à l'ÉcoQuartier Île Seguin - Rives de Seine. Il vient enrichir les promenades de découverte du patrimoine de la Ville, en écho à celui des années 30.

Proche de la capitale, située en bordure de Seine, le long d'axes routiers importants, la commune devient une terre propice à l’installation des industries dès le XVIIe siècle. Au fil des années, elle voit s’installer les premières blanchisseries, tanneries, industries de moteurs d’avion et d’automobile. C’est dans ce contexte que l’entreprise Renault a tout particulièrement façonné Billancourt pendant près d’un siècle.

Voyage en Industries est né de la volonté commune de la Ville de Boulogne-Billancourt et des anciens salariés de Renault réunis au sein des associations AMETIS1, ATRIS2, Renault Histoire, de partager des aventures humaines qui ont concourru à une épopée industrielle et à d’importantes avancées sociales. Un conseil d’experts composé d’historiens, de sociologues, de conservateurs, a également contribué à son élaboration.
Une promenade sensorielle au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt
Cette promenade révèle un patrimoine industriel, matériel et immatériel et questionne le patrimoine de demain. Le parcours est jalonné de 9 stations : métro Billancourt, place Bir Hakeim, place Jules Guesde, avenue Émile Zola, bâtiment Pierre Dreyfus, pont Renault, La Seine Musicale, Métal 57, quartier du Pont-de-Sèvres. Chaque étape invite à une véritable expérience sensorielle, illustrée par les documents d'archives.

Interactif et participatif, Voyage en Industries peut s’efectuer de manière libre, en suivant la signalétique dans la ville ou en étant accompagné par un guide-conférencier. Chaque station peut également être découverte indépendamment des autres, au gré des déambulations de chacun.

Les stations sont situées entre 3 et 10 minutes de marche les unes des autres. L’ensemble du parcours alterne ainsi temps de marche (45 minutes) et temps d’écoute (9 x 5 minutes en moyenne), pour une durée totale de visite entre 1h et 1h30. Chaque station mémorielle est accompagnée d’un QR code renvoyant vers le contenu sonore et visuel. Premier temps fort du projet de valorisation culturelle et mémorielle du quartier Île Seguin - Rives de Seine porté par le Pavillon des Projets, ce parcours sera dévoilé au public dans sa phase de préfiguration lors des Journées européennes du patrimoine et accompagné d’une riche programmation culturelle. Il se verra au fil du temps enrichi de contenus, d’œuvres d’art et de mobiliers dans l’espace public grâce aux partenariats initiés avec le Département des Hauts-de-Seine, Renault, Emerige, BNP PI… À terme, il investira égalementle pôle artistique et culturel de l’Île Seguin et viendra s’inscrire dans la Vallée de la Culture.
Mise à jour le 23/08/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !