Évènement

Un été les pieds dans l’eau

Du samedi 24 juin au samedi 29 juillet 2023
Photo
Rafraichissez-vous au bord du Canal Saint-Martin et profitez des nombreuses activités culturelles (et sportives !) proposées à l'occasion du Festival Formes Olympiques.
Cet été, à Point Éphémère, on oublie les doigts de pied en éventail et on chausse ses baskets ! Dès juin 2023, rendez-vous au bord du Canal pour découvrir une programmation mêlant culture et sport. Déambulation en fanfare, performances artistiques, matchs de DJs, exposition photo et rencontres culinaires réuniront les adeptes comme les amateurs du beau jeu.

Soirée de clôture du Festival de l'économie engagée

En partenariat avec la Maison des Canaux, Point Éphémère accueillera la soirée de clôture du Festival de l’économie engagée. L’événement prendra la forme d’un défilé itinérant entre les deux lieux. D’un côté comme de l’autre du Canal, le public sera invité à déambuler au son d’une fanfare et de DJ sets puis à se déhancher lors d’un bal chorégraphié.

Hood flakes

Artistes pluridisciplinaires, performeur.euse.s, ce collectif hybride, audacieux voire provocateur, s’amuse à détourner d’une manière subversive et humoristique notre rapport au réel et à la fiction. Comment transformer notre perception du réel, du quotidien ? Comment créer le doute ? Comment distinguer le vrai du faux ?
À travers la notion du « braquage », Hoods Flakes s’empare de l’espace public, s’empare de nos émotions, détourne nos habitudes journalières et met en exergue une certaine forme de violence sociétale que nous vivons au quotidien.

Le poids des médailles, Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre - Cie La Grive

Combien pèse la médaille idéale ? Peut-on se faire un lumbago en rêvant d'une médaille géante ? Peux t'on s'étrangler d'un trop plein de médailles ? Si oui, la grosse tête en est-elle une conséquence ? Qui de l'or, de l'argent ou du bronze est le meilleur pour la santé ? Quelqu'un a t-il déjà eu le vertige sur la plus haute marche d'un podium ? Et peut-on alors demander de l'aide pour descendre à celui que l'on vient d'écraser ?

Exposition Reines du ring par Théo Saffroy

« Reines du ring » est un projet du photographe Théo Saffroy, qui documente le quotidien de femmes lutteuses professionnelles au Mexique. Ces femmes, autrefois en marge de la société, ont trouvé en cette discipline un espace d’expression et de revendication.

VIDÉOFLASH X Ciné-Corps

Participez à une soirée inédite de vidéodanse grâce à l'association de VIDÉOFLASH et de Virginie Combet. Le festival a pour ambition de donner à voir des formes artistiques qui questionnent le corps et le sens que le mouvement lui confère. Aucune forme n’est exclue, court et long métrage de fiction, documentaire, films expérimentaux, animation, en passant par l’archive. Les projections viennent s’enrichir de rencontres avec des invités chorégraphes, réalisateur.ice.s, théoricien.ne.s ou interprètes qui viennent éclairer l’élaboration des œuvres.

Coupe du monde de football féminin à Point Éphémère

Cet été, Point Éphémère soutient la Coupe du monde de football féminin. Deux journées seront dédiées à la rencontre entre la France et la Jamaïque, le 23 juillet, et à celle entre la France et le Brésil, le 29 juillet.
Au programme : diffusion du match pour des publics jeunes, menus fusion, duos de DJs aux influences croisées, performances de danse.
Au programme :
Samedi 24 juin (20h-2h) : Soirée de clôture du Festival de l'économie engagée.
Dimanche 25 juin (16h-17h) : Hood Flakes.
Mercredi 28 juin (représentations à 19h et à 20h30) : Le Poids des médailles de Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre de la Compagnie La Grive.
Du vendredi 7 juillet au jeudi 24 août (19h-2h) : Exposition Reines du ring par Théo Saffroy.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 7 juillet. Au programme : concert, DJ sets et cuisine mexicaine.
Mardi 18 juillet (19h-21h) : VIDÉOFLASH X Ciné-Corps
Dimanche 23 et samedi 29 juillet (12h-20h) : Coupe du monde de football féminin à Point Éphémère.
Mise à jour le 02/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !