« Trash! » est un spectacle énergique sur les possibilités multiples du recyclage à travers la percussion, la musique et l’humour.
De quoi ça parle ?
Le spectacle a pour décor un centre de recyclage d’ordures, dans lequel quatre travailleurs créatifs donnent une nouvelle vie à toutes sortes de déchets, montrant au public l’excès de consumérisme dans notre société.
Bouteilles de butane, parapluies, ballons, boîtes à outils, cornes, sacs de bricolage… Ces gars-là vont tout transformer en sketchs musicaux colorés avec plein d’esprit et d’humour. Attention ! Leur talent fou est vraiment contagieux.
Un spectacle familial, un spectacle pour tous.
L'avis de la rédaction
C’est guidé par une voix féminine que l’on se lance dans l’expérience « Trash! », un voyage sans mot, ni parole, où les déchets prennent vie sous les mains de quatre travailleurs de chantier, mués ici en lanceurs d’alerte. On y découvre alors un quatuor haut en couleurs auprès duquel la banalité du quotidien devient musicale : sur scène, des parapluies sont transformés en cymbales, des ballons de basket donnent le tempo et des bouteilles de butane vides résonnent comme un handpan. Un ballet fantasque qui transcende la performance artistique pour venir porter avec créativité et dérision un message politique fort !
Et c’est bien là toute la force de ce spectacle familial : si l’immersion dans cette joyeuse symphonie des déchets nous pousse à réfléchir à notre façon de consommer, la démarche reste avant tout éducative. Une prouesse que l’on doit à l’énergie ultracommunicative de la troupe qui, tout au long des sketchs, capte l’attention du public en l’invitant à prendre part au projet.
Dans la salle, on rit, on s’étonne, on admire, on applaudit, on danse… et on transforme le déchet en une puissante expérience cathartique. Une manière ludique d’aborder la question du recyclage avec les plus jeunes (ou les climatosceptiques, au choix), mais aussi de se questionner, entre adultes, sur les enjeux environnementaux, plus que jamais d’actualité. On recommande chaudement !