Et après les Jeux ? Quelle seconde vie pour les productions liées aux Jeux ? À quoi et à qui serviront-elles ?
Et après les Jeux ? Des podiums aux infrastructures temporaires, en passant par les tables et chaises, les lits des athlètes, les équipements sportifs ou encore la signalétique, il faut beaucoup de ressources et matériaux pour organiser les Jeux. Ces produits vont être utilisés pendant deux fois deux semaines, que deviennent-ils après ? Est-ce seulement possible de proposer un modèle circulaire pour chaque objet mobilisé pour les Jeux ?
À deux semaines de la cérémonie d’ouverture, on fait le point sur l’après-Jeux et la seconde vie des produits avec Paris 2024 et les structures de l’économie circulaire impliquées dans cette mission.
- Accueil café / petit-déjeuner
- Session de questions / réponses
Du 1er juillet au 8 septembre, l’association Les Canaux, Paris 2024 et la Ville de Paris invitent le public à découvrir les innovations environnementales et sociales déployées pour l’organisation des Jeux. Un parcours immersif guidera les visiteurs dans les coulisses des chantiers des sites olympiques et dans la chambre d’un athlète reconstituée pour l’occasion. Sur les murs de la Maison, une expo photo inédite de Yann Arthus-Bertrand présentera les visages des entreprises de l’ESS qui participent aux Jeux. Chaque jour, celles et ceux qui font les Jeux viendront partager leur expérience lors de cafés-héritage. Briques en terre issue des chantiers du Grand Paris, sièges en déchets plastique, blanchisserie solidaire… Un shoot d’inspiration dans une ambiance festive, face au canal !