Ville de Paris

Évènement

Spectacle : Certaines n'avaient jamais vu la mer

Le samedi 17 septembre 2022
En 1919, des Japonaises embarquent pour une longue traversée vers San Francisco où les attendent des hommes à qui elles sont mariées par procuration et dont elles ne connaissent qu’une chose : une photo. Arrivées aux États-Unis, la confrontation entre l’American dream et la réalité sera douloureuse…
Deux comédiennes prêtent leur voix et leur corps aux témoignages de ces femmes déracinées. Elles n’incarnent pas. Elles sont passeuses. Elles suggèrent et nous laissent aller à la rencontre de ces fragments de vie.
La parole émerge du roman de Julie Otsuka. Le livre, à la fois objet scénique et fil conducteur, accompagne les comédiennes. Elles le quittent et y reviennent. Il est l’objet de la lecture, la trace laissé par le passé.
Le jeu et le dispositif scénique sont sobres.
Pour évoquer le voyage dans l’espace - du Japon aux États-Unis, de San Francisco aux camps de déportation - et le voyage dans le temps - de 1919 à la bombe atomique - le voyage entre deux cultures aussi, deux valises sur le plateau symbolisent différents espaces : elles sont couchettes sur le bateau, coffres à trésors, autel, lieux des souvenirs enfouis…
Le livre, des réminiscences de chants, des valises, et le public est invité à partir pour une longue traversée en bateau. Nous arrivons avec elles au port, découvrons leur nouvelle vie, leurs enfants qui naissent et grandissent puis la guerre et leur quasi-disparition.
Scénographie Sophie Piegelin
Collaboration artistique Isabelle Ben Soussan
Interprètes Sandrine Briard, Béatrice Vincent
Regard extérieur Delphine Augereau
Spectacle adapté du roman de Julie Otsuka
Proposé par la médiathèque Jean-Pierre Melville, en partenariat avec la bibliothèque Marguerite Durand (spécialisée dans l'Histoire des femmes et du féminisme), dans le cadre de la Fête de la mi-automne.
L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CE SPECTACLE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 23 AOÛT.
Mise à jour le 19/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations