Ville de Paris

Évènement

Sortir des marges avec Aya Cissoko

Le samedi 22 janvier 2022
A l'occasion des Nuits de la lecture et du début de la résidence d'Aya Cissoko à la bibliothèque, assistez à une lecture musicale avec Aya Cissoko, Rocé et Omar Benlaâla
Être à la marge, c’est être tenu à distance, à la périphérie, éloigné du centre. Être loin de là où ça se passe, en dehors de la norme, des lieux où ça se décide. Être tenu au silence, à l’invisibilité, condamné à mourir en silence. Nous avons longtemps été à la marge. Mais on est là ! Ce soir et tous les autres soirs. Ici et ailleurs. On sort des marges pour remplir l’espace. Avec nos corps, nos histoires, nos voix : les récits des nôtres, avec nos mots et sur nos sons. Cette nuit est à vous et à nous. À toutes celles et à tous ceux qui sont dans les marges et veulent dorénavant exister sans renier/renoncer à ne serait-ce un millimètre de ce qu’ils/elles sont.
Dans le cadre d'Aya Cissoko à la bibliothèque Assia Djebar.
Cette soirée démarre à 19 h avec des lectures de textes écrits par les adolescents du quartier, dans le cadre des ateliers Ego-trip menés par les bibliothécaires.
Aya Cissoko est sacrée Championne du Monde amateur de savate boxe-française en 1999 et 2003 puis de boxe-anglaise en 2006. En 2011, elle co-écrit avec Marie Desplechin son autobiographie aux éditions Calmann Levy, Danbé (« dignité » en bambara). L’ouvrage obtient le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et se voit porté à l’écran par la chaîne Arte sous le titre Danbé la tête haute. En 2016 sort N’ba (« Ma mère » en bambara) chez Calmann Lévy. L’anthologie Imagine africa in 2060 est publié aux éd. Peter Hammer verlag en avril 2019. Un livre dans lequel 10 auteur.e.s africain.e.s ou afrodescendant.e.s livrent leur vision sur le devenir du continent. En 2020 sort Boxe chez En exergue. Depuis 2018, Aya Cissoko est sur les planches dans les pièces : Sur la route d’Anne Voutey et Ravissement de Vanessa Bonnet.
Rocé est connu pour son écriture recherchée, il est aussi apprécié pour ses projets surprenants. Après 4 albums de rap français entre 2002 et 2013, il compile en 2018 un recueil de morceaux engagés des années 70 en langue française Par les damné.e.s de la terre – des voix de lutte 1969-1988, clamés par des artistes des luttes ouvrières et des décolonisations. À partir de juillet 2020, Rocé vient combler sept ans d’absence dans le rap, avec des morceaux qu’il sort spontanément sur les plateformes. À écouter : Poings serrés, EP 2021, Hors Cadre.
Omar Benlaâla vit à Ménilmontant où il est né en 1974. Précocement déscolarisé, il vagabonde pendant plusieurs années. En 2015, il est l’auteur d’un récit autobiographique, La Barbe, paru aux éditions du Seuil. Il a publié trois ouvrages qui mettent en lumière les histoires de Franco-Algériens parisiens de ce dernier demi-siècle. Une appréhension de l’actualité sociale et des questions identitaires qui vaut à cet écrivain une reconnaissance grandissante. À lire : Tu n’habiteras jamais Paris, éd. Flammarion, 2018.
Réservation bibliocite.fr/evenements ou au 01 44 78 80 50.
Mise à jour le 17/01/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations