Ville de Paris

Évènement

Singuliers mystères de la gare des Invalides

Du mercredi 21 décembre 2022 au mardi 14 février 2023
Découvrez l'histoire de la gare des Invalides, un haut lieu de l'histoire ferroviaire et aéronautique de la capitale. Saviez-vous que la gare des Invalides a notamment accueilli des trains de grandes lignes jusqu'en 1935 ?
La gare des Invalides est sûrement l'une des gares parisiennes les plus mystérieuses de la capitale : ouverte en 1900, lors de l'exposition universelle, elle a accueilli aussi bien des trains pour le château de Versailles que des trains de grandes lignes à destination de la Bretagne !
À partir de 1946, tout en conservant son activité ferroviaire de banlieue, elle devient alors l'aérogare de Paris de la compagnie Air France, point de départ vers l'aéroport d'Orly et vers celui du Bourget. À cela, s'ajoute l'arrivée de la ligne C du RER, ouverte en 1979.
Cette visite vous permettra de découvrir l'histoire de cette gare ainsi que ses vestiges inattendus situés sous l'esplanade des Invalides ! Une exploration atypique dans le 7e arrondissement de la capitale.
Ce voyage au sein de la gare des Invalides sera l'occasion d'évoquer l'avenir de ce patrimoine de l'histoire des transports parisiens… avant sa métamorphose annoncée.
Cette visite vous est proposée par Jean-Emmanuel Terrier,
Mise à jour le 01/12/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations