Ville de Paris

Évènement

Sarah Bernhardt à Paris

Le jeudi 6 octobre 2022
La conférence de l’historienne Danièle Prévost retrace la vie et la carrière parisienne de Sarah Bernhardt. À cette occasion seront révélées ses origines normandes grâce à la découverte des documents identifiant son père, ainsi que la date et le lieu exacts de sa naissance.
Née à Paris en 1844, elle est d’origine étrangère par sa mère et normande par son père qui a assuré son éducation au couvent.
Elle entre au Conservatoire, puis à la Comédie Française où elle ne fait que passer. Le rôle travesti de Zanetto à l’Odéon en 1869 lui vaut son premier triomphe. Il sera suivi par beaucoup d’autres, en France puis à l’étranger.
Sarah révèle des talents multiples : sculptrice, peintre et décoratrice de maisons qu’elle se ruine à aménager, puis à y entretenir famille, amis et animaux.
La direction de théâtre ne comble pas le gouffre financier, d’autant plus qu’elle se lance dans des mises en scène somptueuses de pièces écrites pour elle, par Victorien Sardou et Edmond Rostand, entre autres.
Après de nombreux déménagements, elle se fixe dans la Plaine Monceau, rue Fortuny puis boulevard Pereire. Elle y fait preuve d’un grand courage face au deuil, à la souffrance, et à l’amputation d’une jambe, ce qui ne l’empêche pas de participer au théâtre aux armées à plus de 70 ans.
Elle décède en mars 1923.
Pour le centenaire de sa mort, une exposition lui sera consacrée au Petit Palais et son dernier théâtre – actuel Théâtre de la Ville – reprendra son nom.
Mise à jour le 19/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations