Ville de Paris

Évènement

Sacrées Poupées d'Odette Picaud

Du samedi 7 mai au samedi 25 juin 2022
Exposition personnelle à la Galerie Héloïse, de l'artiste Odette Picaud, qui recycle des poupées et nous transporte dans un monde étrange et magique, à découvrir en famille !
Nous sommes heureux de vous convier à l'exposition personnelle d'Odette Picaud.
Vous pourrez découvrir sur nos murs, l'univers ésotérique et bariolé de l'artiste. Trônent dans la galerie, les bannières d'Odette Picaud conçues pour ses processions, de nombreux fétiches, des masques, et des œuvres inédites.
«Je glane et collectionne les petits vestiges du passé, comme les curiosités. Des reliques, des collections, précieusement rangées. Mon univers chargé se compose des souvenirs des autres, inconnus, qui se mêlent aux miens. Des objets précieux ou anodins qui me parlent d’un temps que je n’ai pas connu, que je voudrais revivre, ou inventer.
Mon travail autour de la mémoire s’est naturellement tourné vers la poupée, alors que j’attendais mon deuxième enfant. La petite fille grandissant dans mon ventre, m’a fait replonger dans le monde merveilleux et rassurant des poupées de mon enfance. J’avais besoin d’y revenir. Dans mon atelier, j’accumule en quantité les poupées en tous genres et de toutes époques qui sont délaissées, jetées ou que l’on me confie. Dans l’intention de leur faire raconter de nouvelles histoires, je les démonte, découpe, couds, panse, noue, recouvre d’étoffes et de dentelles anciennes et les pare d’objets amoureusement glanés.
Par un long travail de couture à la main, les poupées abandonnées renaissent en fétiches chargés de bonnes intentions, en personnages hybrides et étranges. Des reliquaires porteurs d’une mémoire commune ou des bannières païennes, pouvant, selon l’histoire de chacun, émouvoir, déranger, faire rire ou inquiéter. Mon travail évoque bien sûr la maternité et l’enfance, mais aussi la vie, la mort et la guérison. »

Atelier de confection d'une poupée magique

avec l'artiste Odette Picaud
Samedi 25 juin de 13h à 17h
Confection d'une poupée magique avec fragments de poupées (dont poupées en porcelaine) et divers matériaux inclus.
Pour tout public à partir de 8 ans, enfants & adultes
Une pause et collation sont programmées pendant l'atelier.
Groupe de 10 personnes maximum.
Tarif de la séance : 50 €
Mise à jour le 03/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations