Diffusion de 9 films du réalisateur David Lynch.
ERASERHEAD
USA I 1977 I 1h29 I VOSTF I Avec Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph
Dans
une banlieue industrielle cauchemardesque, une femme accouche d'un bébé
monstrueux. Elle abandonne bientôt son mari et l'enfant à leur triste
sort.
"Eraserhead
a aujourd'hui le statut envié de film-culte. C'est une oeuvre noire qui
ne ressemble à rien de connu, un cauchemar éveillé qui n'épargne aucune
image traumatisante, un délire surréaliste et glauque." Louis Skorecki - Libération
"Toujours étrange, conduit par un design sonore claustrophobique, Eraserhead
regorge d’images entêtantes, flirtant parfois avec la ligne du
nauséabond, adoucies par un éclairage cotonneux et un noir et blanc
stylisé." Julie Delem - Les Les Inrockuptibles
ELEPHANT MAN
USA I 1980 I 2h04 I VOSTF I Avec John Hurt, Anthony Hopkins
César du meilleur film étranger 1982
Londres,
1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre John Merrick, un homme
complètement défiguré et difforme, devenu attraction de foire.
"Le
deuxième long métrage de David Lynch est affaire de regards : le sien
bien sûr, celui que la société porte sur ce qu’elle juge monstrueux,
celui déchirant de l’être difforme sur cette humanité violente, et qui
contient en lui nombre de figures lynchiennes à venir." Camille Nevers - Les Inrockuptibles
"Du
tournage mouvementé […] rien ne transparaît à l'écran. Seules
demeurent la maestria du cinéaste, l'atmosphère onirique et
cauchemardesque autant inspirée de Tod Browning que de Charles Dickens.
Lynch signe le portrait bouleversant d'un être sensible qui, face à la
bestialité des hommes, tenta de leur faire voir qu'il n'était pas un
animal mais bien un être humain. Un cri de douleur qui, une fois
entendu, reste à jamais gravé dans les mémoires." Elsa Colombani - La Cinémathèque française
BLUE VELVET
USA I 1986 I 2h I VOSTF I Avec Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan, Dennis Hopper
Festival international du film fantastique de Catalogne – Meilleur film, Meilleure photographie
Après
avoir fait la découverte d’une oreille humaine coupée dans un champ,
Jeffrey, étudiant attiré par le mystère, mène l'enquête avec Sandie, sa
petite amie, Tous deux plongent dans un univers sombre et dangereux,
peuplé de personnages singuliers.
"On ne s’attendait pas à la polémique qu’a provoquée Blue Velvet,
ni au succès que le film a eu. Les gens étaient parfois un peu perdus,
ils s’attachaient trop au récit, alors que David travaille dans
l’abstraction et dans l’émotion. Il est cinéaste et peintre à la fois,
il accorde un grand soin aux cadrages, aux couleurs et cela se voit dans
Blue Velvet." Isabella Rosselini - entretien avec Frédéric Strauss pour Télérama
"Après la démesure et le gadin de Dune
(1983) au box-office, le cinéaste revient à un projet d'envergure plus
modeste et canalise en une même forme les deux grandes tendances de son
cinéma : un classicisme imprégné des mythologies hollywoodiennes et
d'angoissantes bouffées d'étrangeté plastique. Leur réunion inaugure le
modèle lynchien du récit scindé, boucle de fascination où la réalité
n'est jamais d'un seul tenant, mais multiple, débouchant régulièrement
sur son envers." Mathieu Macheret - La Cinémathèque française
SAILOR & LULA
USA I 1990 I 2h04 I VOSTF I Int -12 ans I Avec Nicolas Cage, Laura Dern, Diane Ladd, Willem Dafoe, Isabella Rossellini
Palme d'or - festival de Cannes 1990
Sailor
et Lula, deux jeunes amoureux, fuient la mère de la jeune fille qui
s'oppose à leurs amours. Pendant leur périple, ils croisent toute une
série de personnages aussi mystérieux que dangereux.
"Plongée inquiétante au cœur de l'Amérique de la toute fin des années 1980, entre La Nouvelle-Orléans et Big Tuna, Texas, Sailor et Lula est hanté par les réminiscences du Magicien d'Oz. Et sa noirceur entêtante, porté par une bande originale solide, annonce les grands films de Lynch des années 1990." Bernard Payen - La Cinémathèque française
TWIN PEAKS – FIRE WALK WITH ME
FRANCE, USA I 1992 I 2h14 I VOSTF I Int -12 ans I Avec Sheryl Lee, Kyle MacLachlan, Moira Kelly, David Bowie, Chris Isaak
Les
agents Dale Cooper et Chester Desmond mènent l'enquête suite à la mort
mysterieuse de Teresa Banks. Un an plus tard, ce sont les sept derniers
jours de Laura Palmer, qui se termineront par sa mort brutale, annonçant
ainsi le début de Twin Peaks, la série culte.
"Le
film se situe ainsi au croisement du rationnel et de l'inexplicable,
dans cette mince frontière où le réel est contaminé par les rêves, les
angoisses, les fantasmes de personnages à la logique schizophrène. Twin Peaks, Fire Walk with Me
est ainsi traversé de scènes fugitives et énigmatique s: il ne faut pas
forcément chercher à les comprendre, il suffit de les admirer dans leur
beauté surréaliste." Samuel Douhaire - Libération
LOST HIGHWAY
USA, FRANCE I 1997 I 2h15 I VOSTF I Avec Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty
Après
avoir reçu d'étranges cassettes, le saxophoniste Fred Madison est
soupçonné du meurtre de sa femme Renée. Libéré, il rencontre Alice
Wakefield qui ressemble étrangement à Renée.
"Lost Highway
est un film panique : les sens sont paniqués, la rationalité est
paniquée ! Tout ce qui est familier devient inquiétant. Une cassette
vidéo, un simple appel à l'interphone deviennent des gouffres dont on
n'arrive pas à se remettre." Guy Astic - France Culture "Sans oser le demander"
UNE HISTOIRE VRAIE
USA, ROYAUME-UNI, FRANCE I 1999 I 1h52 I VOSTF I Avec Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton
Un vieil homme privé de permis décide de traverser les États-Unis sur son tracteur-tondeuse pour rejoindre son frère malade.
"À
travers ce périple élégiaque, David Lynch nous raconte simplement un
amour fraternel qui ne se formule pas autrement que par un échange de
regards. Toute la beauté d’Une histoire vraie réside dans la simplicité de son geste, celui d’un vieil homme qui prend la route pour retrouver son frère." Thibault Lucia - Les Inrockuptibles
MULHOLLAND DRIVE
USA, FRANCE I 2001 I 2h26 I VOSTF I Avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux
Prix de la mise en scène – Festival de Cannes 2001
À
Hollywood, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident
de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de
Betty Elms, une actrice en devenir qui vient de débarquer à Los Angeles.
"L’illusion hollywoodienne et son revers cauchemardesque. Tel est le cœur du projet Mulholland Drive,
qui décrit une étrange relation entre deux femmes que tout oppose :
Betty, une blonde en apparence naïve qui s’installe à Los Angeles pour
tenter une carrière d’actrice, et Rita, brune mystérieuse devenue
amnésique après un accident de voiture." Romain Blondeau - Les Inrockuptibles
INLAND EMPIRE
USA, FRANCE, POLOGNE I 2006 I 2h52 I VOSTF I Avec Laura Dern, Jeremy Irons, Justin Theroux
Une histoire de mystère. Au cœur de ce mystère, une femme amoureuse en pleine tourmente.
"Un
récit qui ne s’attache plus au sens logique d’une histoire, mais à la
manière dont se confrontent les images, les sensations, les voix, les
sons, pour former un sens qui se rapproche de l’association d’idées, de
l’inconscient. […] Lynch y livre, comme un testament, une apogée de son
style en convoquant, puis en poussant les curseurs au maximum de tout ce
qui a construit son univers…" Sophie-Catherine Gallet - France culture "Plan large"