Évènement

Conférence / Gros plan sur le costume médiéval (XII-XVe siècle) !

Le samedi 23 avril 2022
À l'occasion de la réouverture du Musée de Cluny, cette conférence met en lumière l'évolution du costume occidental, de ladite "Renaissance" du XIIe siècle, jusqu'aux balbutiements de la plus connue Renaissance de la fin du XVe siècle.
Une conférence de Florent Planchet, historien de l'art, programmée dans le cadre de "Trésors à prendre", le cycle en histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc.
De l'habit et de la silhouette. Cette conférence met en lumière l'évolution du costume civil occidental depuis ladite "Renaissance" du XIIe jusqu'aux balbutiements de la plus connue Renaissance de la fin du XVe siècle. S'il ne s'agit pas d'un récit excessivement minutieux, chaque siècle méritant une analyse particulière, cette étude est dédiée aux transformations notables touchant l'habit et la silhouette au cours d'une période souvent jugée austère. Que risque une dame à porter un couvre-chef trop élevé ? À qui, furieuse, Blanche de Castille impose t-elle le port de la ceinture jaune ? Qui peut seul faire usage de la fourrure de chat ? Autant de questions auxquelles cette intervention s'efforcera d'apporter des réponses.
Florent Planchet. Diplômé en histoire de l'art, il porte un regard passionné sur les rapports entre art et société. Ayant partagé cette appétence en qualité de médiateur culturel et de professeur, il anime aujourd'hui dans un cadre associatif des conférences au sein de résidences médicalisées, en plus d'ateliers d'initiation à l'histoire de l'art à la Maison des Ensembles, centre d'animation du 12e arrondissement de Paris. Il est aussi le nouveau conférencier de "Trésors à prendre", le cycle dédié à l'histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc.

Gratuit sur réservation à : [mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 08/03/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !