Évènement

Rencontre bande dessinée avec Charles Berberian

Le mercredi 6 décembre 2023
couverture de la BD Une éducation orientale, Charles Berbérian, ©Casterman
Rencontre avec l'auteur et dessinateur Charles Berberian, pour sa bande dessinée "Une éducation orientale" parue le 4 octobre 2023 chez Casterman
Charles Berberian est né en 1959 à Bagdad d’une mère grecque et d’un père arménien. Il publie ses premières bandes dessinées à la fin des années 70 dans des fanzines. En 1983, il rencontre Philippe Dupuy. Leur première collaboration sera un hommage à Hergé pour le fanzine Band’à Part n°13. Dès lors, leurs signatures (scénario et dessin) deviennent quasiment indissociables. On leur doit les séries Le journal d’Henriette, Monsieur Jean ou Boboland. Ils sont également connus pour leurs travaux d’illustration. En 2008, ils obtiennent le grand prix de la ville d’Angoulême.
Charles Berberian est aussi l’auteur de plusieurs albums de bandes dessinées en solo chez différents éditeurs. En 2019, il publie Charlotte Perriand au Chène puis Les amants de Shamhat chez Futuropolis en 2021. Il est également musicien. En 2019 sort « Tout pour le mieux » qu’il a écrit et composé et dont les arrangements et la réalisation sont signés Marcello Giuliani.
À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, dans sa nouvelle bande dessinée Une Éducation orientale (Casterman, 2023) qui s’impose comme le livre le plus intime et universel de toute son œuvre. Un plaidoyer humaniste en faveur du dialogue entre les cultures, mis en images avec chaleur et générosité.
rencontre suivie d'une séance de dédicaces, organisées avec la librairie Bulles en tête !
mercredi 6 décembre à 19h
auditorium (niveau -1)
public ado-adulte
sur inscription sur billetweb.fr/pro/agendayourcenar ou auprès des bibliothécaires
Mise à jour le 29/11/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !