Évènement

Rencontre avec Louis de Ny autour de son livre "Giallo et Rosso : quand le rock progressif italien faisait son cinéma"

Le jeudi 15 juin 2023
Louis de Ny, musicologue et historien, vous présentera les liens entre le cinéma italien de genre des années 1970 et le rock progressif transalpin de la même époque.
"Quand la rencontre entre le rock progressif italien et le cinéma de son pays a-t-elle eu lieu ? Comment Goblin est-il devenu le groupe incontournable des musiques du giallo italien ? Qui avait remarqué que la bande-son illustrant La Cerimonia dei sensi était un vrai chef-d'oeuvre signé Le Groupe X ? Le film Shock aurait-il eu le même intérêt sans l'étonnante musique de Libra ? Toutes les réponses à ces questions sont dans ce livre. Les fans de rock progressif transalpin comme les amateurs du cinéma italien y trouveront leur bonheur." (Éditions Camion Blanc)
Le giallo est un genre cinématographique italien, mélange entre l'érotisme, le thriller et le polar. Il connait son apogée des années 1960 à 1980, grâce à des réalisateurs tels que Mario Bava ou Dario Argento. La place de la musique y est particulièrement importante, notamment pour la narration. Des compositeurs comme Riz Ortolani et Ennio Morricone y ont été particulièrement sollicités pour réaliser les compositions musicales des films.
Le rock progressif italien est un sous genre du rock progressif. Il connait son apogée dans les années 1970 et se caractérise par le soin apporté à la qualité des mélodies, et la prédominance des claviers. Le Orme, Premiata Forneria Marconi (PFM) et Banco del Mutuo Soccorso comptent parmi les groupes emblématiques de ce courant musical.
Jeudi 15 juin - 19h-21h - Évènement organisé par la bibliothèque du cinéma François Truffaut au Forum des Images
Mise à jour le 26/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !