Évènement

Recomposer le corps diffracté : rencontre avec Suzanne Duval et Hélène Laurain

Le vendredi 13 mars 2026
Dans quelle langue raconter la grossesse, la fausse couche, l’avortement, la naissance ? Sur quel ton décrire les différents états d’esprit qui les accompagnent ? Rencontre avec les autrices Hélène Laurain et Suzanne Duval.
L’expérience de la maternité et les métamorphoses du corps féminin sont au cœur de deux textes récents qui cherchent à en capter toutes les nuances : Tambora d’Hélène Laurain et Vachette de Suzanne Duval. Le premier tire son nom d’un volcan, dont l'éruption en 1815 préfigurait l’ampleur des dégâts provoqués par le dérèglement climatique actuel : menace d’un désastre qu’il faut parvenir à dire aux enfants d’aujourd’hui. Le deuxième reprend la comparaison sexiste d’une femme enceinte avec une vache pour filer la métaphore, interroger notre part d’animalité et faire voler en éclats la maternité idéalisée, “lieu stratégique de l’oppression des femmes”.
Avec :
Hélène Laurain est née en 1988 à Metz. Elle est diplômée du master de création littéraire de Paris-VIII. Elle a publié deux romans aux éditions Verdier : Partout le feu en 2022 et Tambora en 2025 (mention spéciale du jury du prix Wepler). Elle anime des ateliers d’écriture et de lecture auprès de publics divers. Elle est également traductrice de l’allemand.
Suzanne Duval est née en 1986 à Paris. Elle est enseignante-chercheuse et romancière. Elle est l’autrice de L’Agente (P.O.L, 2018), Ta grossesse (P.O.L, 2020) et enfin Vachette (P.O.L, 2025).
Modération assurée par Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des Livres.

En partenariat avec la BPI dans le cadre du Cycle les Rendez-vous d’Effractions.

Mise à jour le 30/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !