Cette première exposition personnelle réunit un ensemble de photographies issues de plusieurs séries explorant l’imaginaire des années 1970. Certaines de ses images simulent des photographies d’époque prises sur le vif, comme celles représentant les jeunes fans de football. D’autres assument une mise en scène théâtrale avec des modèles en pleine performance.
Ces photographies, empreintes d’esprit espiègle, sont pourtant rigoureusement construites, elles résultent d’une recherche théorique et visuelle approfondie. Étudiant la mode et sa capacité à performer la condition socio-culturelle et exprimer l’individualité, l’artiste examine les identités, la société et son histoire à travers le prisme de la culture vestimentaire. Rachel Fleminger Hudson affectionne particulièrement les années 1970 pour leur caractère transitionnel. Cette période est marquée par le changement de valeurs et de modes de vie : la société moderne et son culte d’authenticité fait place à la postmodernité fondée sur la reproduction et le simulacre. Faisant de la nostalgie son objet d’étude, l’artiste interroge notre rapport au passé à travers ses méta représentations qui mettent en tension l’authentique et le fictionnel.