Évènement

Projet On aurait dit - ateliers de marionnettes

Du mercredi 24 novembre au samedi 4 décembre 2021
La compagnie Permis de construire propose pour nourrir le projet On aurait dit, deux ateliers de manipulation de marionnettes.

ATELIERS : ON AURAIT DIT QUE C’EST UNE MARIONNETTE

La compagnie Permis de construire propose deux ateliers d'initiation et de manipulation de marionnettes
Mercredi 24 novembre et samedi 4 décembre - 15h - sur inscription - durée : 2 heures

Ateliers adultes (à partir de 16 ans) - sur inscription[mediatheque.marguerite-duras puis paris.fr après le signe @] - 01.55.25.49.10 

Deux marionnettistes, Adèle et Patoche, vous apprendront le béaba de la marionnette en vous faisant découvrir différents types de manipulation : objets, marionnettes-sacs, marionnettes à gaine… Les exercices proposés prendront pour appui les illusions qu’ont parfois les enfants pour expliquer avec poésie le fonctionnement du monde.
Ces ateliers s’inscrivent dans une série de rendez-vous entre la médiathèque Marguerite Duras et la compagnie Permis de construire autour de son prochain spectacle On aurait dit. Vous pourrez également assister au tournage public d’un film de marionnettes, prêter votre voix pour ce film ou encore participer à une collecte téléphonique d’imaginaires.

COMPAGNIE PERMIS DE CONSTRUIRE

Permis de construire est une compagnie de théâtre et de marionnettes née de la complicité entre deux marionnettistes, Patoche et Adèle. Permis de construire, c’est un engagement à réaliser des marionnettes, des scénographies et des costumes, responsables et recyclées. Mais Permis de construire, c’est surtout la volonté de créer pour ne pas se résigner, de rendre l’art accessible à toutes et tous, de ne pas oublier de rire et de ne jamais cesser de s’émerveiller.
Le projet On aurait dit est constitué d'histoires qu'on s'est toutes et tous racontées pour donner une explication aux choses inexpliquées et souvent inexplicables de la vie.
Quelques exemples : 
Nathalie pensait qu'une personne se cachait sous le capot de la voiture et crachait le produit lave-vitres.
Mamédy était persuadé qu'après sa mort, il renaîtrait en femme.
André pensait que Zola, Balzac et Pagnol étaient frères, ou vivaient en colocation puisque leurs livres étaient voisins sur l'étagère de la bibliothèque de ses parents.
Dessin illustrant la collecte
Illustration de la compagnie Permis de construire qui illustre l'histoire de Charlotte, 43 ans qui disait que " Le service de la poste ce sont des tubes souterrains qui relient toutes les maisons du monde entre elles et où le courrier, mis en gélule, circule rapidement jusqu’à sa destination." 
Comment fonctionnent les téléphones ? Et les escaliers mécaniques ? Que fait un volcan quand il dort ? Où va-t-on quand on meurt ? Où la petite souris cache-t-elle son magot ?
Ces questions sont un peu comme les coulisses invisibles de nos vies. Des réponses rationnelles peuvent exister mais rarement satisfaire. Les enfants, mais les moins enfants aussi, ont leur propre réponse, nourrie de leur propre imaginaire. Ils savent trouver une explication pleine d’une poésie souvent secrète, toujours libre. Ces imaginaires sont autant de petits univers à construire, autant de marionnettes à convoquer.
Permis de construire cherche à s’emparer de ces étincelles poétiques pour réaliser courant 2022/2023 une exposition-spectacle qui célèbre la liberté d'inventer sans peur et d'écrire son propre monde.
Logo médiathèque marguerite Duras

Mise à jour le 17/09/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !