Participez au prix du public « Les yeux doc » en votant pour votre film préféré parmi les quatre qui seront projetés dans le réseau des bibliothèques municipales parisiennes et dans toute la France. Ce 25 mars, venez assister à la projection du film Cassandro The Exotico, un documentaire sur un catcheur mexicain qui revendique son homosexualité à travers sa pratique sportive.
Enveloppé dans sa toge, Cassandro pose sur l'affiche du film qui le représente en vainqueur, à mi-chemin entre l'empereur romain Titus et l'un des Chevaliers du zodiaque. D'un côté, le magnanime, de l'autre, l'impitoyable. C'est l'apanage des grands champions, au catch comme dans
d'autres sports.
Au Mexique, à Juárez près de la frontière américaine, le catch s'appelle Lucha Libre (lutte libre), une variante qui a elle-même donné naissance à une variété très particulière de lutteurs, les Exoticos, qui
revendiquent leur homosexualité et utilisent le travestissement féminin
(maquillage, faux cils, cheveux permanentés, justaucorps bariolé et très échancré) en guise de costume de scène.
Le prix du public « Les yeux doc »
Le Prix du public Les yeux doc est proposé par la Bibliothèque publique d’information en partenariat avec ARTE,
Mediapart, Images documentaires, Le Blog documentaire, aux bibliothèques proposant la plateforme numérique « Les yeux doc » à leurs usagers.
Ce prix a pour but de promouvoir et diffuser des films documentaires de création par le biais du Catalogue national de films documentaires-Les yeux doc.