Aujourd'hui une BD sur deux est un manga. Avec 357 millions d'exemplaires vendus, le manga s'est imposé comme le genre dominant de la BD en France. Il est très présent dans toutes les bibliothèques et plébiscité par un lectorat plus diversifié que ce que l'on pourrait croire.
La BiLiPo met en avant l'illustration de couverture du célébrissime
Detective Conan créé au Japon en 1994 par Gōshō Aoyama et publié en France par les éditions Kana dès 1995. Le véritable pseudonyme du personnage est
Conan Edogawa, hommage double au créateur de Sherlock Holmes et à
Ranpo Edogawa créateur du célèbre limier japonais Kogoro Akechi et considéré comme l'un des "pères" du roman policier japonais.
Au-delà des influences de la littérature policière "patrimoniale" (Agatha Christie, Conan Doyle, Maurice Leblanc, Georges Simenon ou la tendance hard-boiled, Chandler, Hammett) on trouve aussi une réappropriation d'autres genres culturels, les films de samouraïs ou de yakusas par exemple avec des univers parfois excessivement violents et sombres.
C'est cette diversité de trajectoires et de thématiques qui intéresse la BiLiPo qui possède un fonds riche de 1963 mangas policiers en lecture sur place.
Pour mener l'enquête entre Manga noir et bulles mortelles, la BiLiPo a invité Vincent Brunner. Journaliste, spécialisé dans la musique et la bande dessinée, il publie régulièrement des articles musique et BD dans les Inrocks et d'autres magazines, a écrit
plusieurs ouvrages sur des chanteurs.
Manga noir bulles mortelles est le titre de l'article écrit par Vincent Brunner pour la revue Alibi, n°10, été 2022, titre en consultation à la BiLiPo.