Évènement

Un festival pour faire Place aux enfants !

Du vendredi 3 au samedi 4 avril 2026
Faire place à la jeunesse, ce n’est pas « programmer pour demain », c’est agir ici et maintenant. Comment permettre aux jeunes d’être pleinement acteurs de leur citoyenneté ?

Deux jours pour connaître et s’emparer de ses droits

Les 3 et 4 avril 2026, le Théâtre de la Concorde accueille la première édition de « Place aux enfants ! », un festival inédit qui donne la parole aux jeunes de 8 à 16 ans. Pendant deux jours, ateliers participatifs, débats, spectacles et manifestation artistique invitent cette génération à s’exprimer, questionner et s’engager.
Dans un monde saturé d’informations, traversé par des bouleversements écologiques, technologiques et sociaux, une immense partie de la population reste en marge des lieux de débat et de transmission : les jeunes. Et pourtant, jamais les jeunes n’ont été aussi curieux, lucides, connectés. Ils s’informent, ils observent, ils questionnent. Car grandir, c’est déjà s’engager. Mais trop souvent, on parle à eux, et rarement avec eux.
Alors que les festivals d’idées se multiplient pour les adultes, il est temps de créer un espace pensé pour et avec les jeunes, un événement où ils deviennent actrices et acteurs du dialogue public. Créer un lieu où les jeunes imaginent eux-mêmes le débat, la rencontre et la création. Pas un programme descendant, mais une fabrique à idées. Décloisonner les disciplines et les publics, en réunissant enfants, adolescents, parents, enseignants, artistes, penseurs.

Mise à jour le 20/02/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !