Évènement

Performance chorégraphique sur la scène de festivités du 12e - La Loge

Le jeudi 8 août 2024
boxe jo

Cet évènement fait partie de A Paris, la culture fête les Jeux, Le 12e fête les Jeux

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, La Loge propose propose plusieurs spectacles, performances et concerts sur la scène de festivités du 12ème.

Mash-Up est une performance chorégraphique modulable en plein air, mêlant la danse contemporaine, l’athlétisme et la boxe. Trois courtes pièces explorent la gestuelle de trois artistes-sportifs qui ont marqué leur discipline par leur innovation et leur créativité :

Le solo Debout mélange la boxe et la gestuelle de Mohammed Ali - le Ali Shuffle, le Rope-a-dope, et le patty-cake, dans un esprit "Rumble in the Jungle" 1974 au rythme de James Brown.

Sur la lancée est un hommage poétique à la force et la grâce de la pianiste concertiste et grande athlète Micheline Ostermeyer. Aux JO de 1948, elle a remporté 4 médailles d'or, prouvant ainsi que la féminité et la force, la poésie et la puissance, l’artiste et l’athlète pouvaient habiter pleinement le même corps.

Prélude - Prêts, Feu ! est un duo qui allume la piste avec le feu intérieur de Jesse Owens. Cet athlète a su utiliser son sport comme arme pour combattre le racisme aux États-Unis et dans une Allemagne pré-guerre. Dans un moment historique, Luz Long, un athlète allemand, et Jesse Owens se sont serrés dans les bras, lorsque Jesse a battu le record mondial de saut en longueur. Ce geste montrant que la piste d’athlétisme était un terrain ou les valeurs olympiques transcende l’époque dévastatrice de l'Allemagne nazie.

Mash-Up est conçu et mis en scène par Christina Towle.

Mise à jour le 21/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !