Évènement

[performance] Blank placard dance, replay

Le samedi 25 mars 2023
Photo
D’énigmatiques manifestant·es défilent dans les rues portant des pancartes blanches, vierges de toute inscription. Le long de leur parcours, des collecteurs et collectrices de revendications questionnent les passants : « contre quoi voulez-vous protester ? ».
Créée par Anna Halprin à la fin des années 60, en réaction à la guerre du Vietnam, la Blank placard dance est à l’origine une marche silencieuse et sans revendication affichée effectuée par une trentaine de danseur·euses accompagné·es de musicien·nes. Les passants interrogent : « contre quoi protestez-vous ? » Les danseurs leur retournent alors la question et recueillent leur réponse.
Anne Collod réactive cette pièce emblématique de la chorégraphe qui joue ici des frontières entre l’art et le politique au cœur de la ville, espace privilégié des révoltes collectives. Une manière de réinterroger aujourd’hui poétiquement le sens de nos colères.
En amont de la performance, Anne Collod propose un atelier avec les participants (danseurs et collecteurs de paroles de spectateurs). Vous y apprendrez l’art de la manif !, la conscience de son mouvement, du groupe, vous échangerez sur les revendications qui vous tiennent à cœur et entrerez dans l’univers d’Anna Halprin.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Mise à jour le 24/01/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !