Évènement

Patrimoines industriels de la Seine : la métamorphose symbolique du 13e arrondissement

Le mardi 6 mai 2025

Cet évènement fait partie de En 2025, on célèbre Victor Baltard : tout le programme !

Dans le cadre des Mardis de l'Histoire proposés par la Ville de Paris, consacrés en 2025 à la « Fabrique parisienne », la Société d’Histoire et d’Archéologie du 13ᵉ propose une conférence de Gilles-Antoine LANGLOIS, historien, urbaniste, directeur de recherches à l’ENSA Paris - Val-de-Seine : « Patrimoines industriels de la Seine : la métamorphose symbolique du 13ᵉ arrondissement ».

Gilles-Antoine Langlois, historien, urbaniste, directeur de recherches à l’ENSA Paris-Val-de-Seine évoquera les grands sites industriels de la ZAC Paris - Rive-Gauche, aujourd’hui reconvertis en hauts-lieux de l’enseignement et de la culture : « Frigo - Grands Moulins - SUDAC ».

Une deuxième conférence, organisée par Histoire et patrimoine de Paris 17e, sera donnée lors de cette soirée :

Les Batignolles : l'un des berceaux de l'industrie ferroviaire par Federico Meneghini Sassoli, doctorant à l'université de Pavie, et Patrick Rollot, président d'Histoire & Patrimoine de Paris 17e. En savoir plus

Mise à jour le 16/04/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !