Quand on entend parler les
jeunes, on s’inquiète parfois, à tort, de l’avenir de la langue. Les jeunes
jouent avec les mots et les codes de la langue française et ainsi contribuent activement à
l’évolution et à la vitalité du langage. Ils empruntent des mots à d’autres
langues, font des apocopes, usent du verlan et des détournements. Ce phénomène
n’est pas nouveau : chaque génération invente ses codes, que ce soit pour
désigner de nouvelles choses ou pour s’identifier à un groupe, faire
communauté, partager un espace commun qui échappe aux personnes plus âgées et à
leurs injonctions. Mais peut-on véritablement parler de « langage jeune » ? Que
disent les pratiques langagières des jeunes de leur environnement social,
géographique et culturel ? Et que donnent-elles à voir des évolutions de nos
sociétés contemporaines ?
Auphélie Ferreira est docteure en Sciences du langage et chargée
de cours en linguistique française à Université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur le français oral et les phénomènes de variation
dans une approche communicationnelle. Elle s’intéresse
en particulier à la syntaxe et aux pratiques langagières des « jeunes de
banlieue parisienne ». Elle a contribué au corpus oral MPF (Multicultural Paris
French). et travaille aussi sur la
représentation du français parlé dans la littérature et plus largement sur les
rapports entre français parlé et écrit.