Évènement

Parler jeune

Le jeudi 21 mars 2024
Cet évènement fait partie de La langue en liberté
une rencontre de la bibliothèque Forney dans le cadre de la Semaine de la langue française
Quand on entend parler les jeunes, on s’inquiète parfois, à tort, de l’avenir de la langue. Les jeunes jouent avec les mots et les codes de la langue française et ainsi contribuent activement à l’évolution et à la vitalité du langage. Ils empruntent des mots à d’autres langues, font des apocopes, usent du verlan et des détournements. Ce phénomène n’est pas nouveau : chaque génération invente ses codes, que ce soit pour désigner de nouvelles choses ou pour s’identifier à un groupe, faire communauté, partager un espace commun qui échappe aux personnes plus âgées et à leurs injonctions. Mais peut-on véritablement parler de « langage jeune » ? Que disent les pratiques langagières des jeunes de leur environnement social, géographique et culturel ? Et que donnent-elles à voir des évolutions de nos sociétés contemporaines ?
Auphélie Ferreira est docteure en Sciences du langage et chargée de cours en linguistique française à Université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur le français oral et les phénomènes de variation dans une approche communicationnelle. Elle s’intéresse en particulier à la syntaxe et aux pratiques langagières des « jeunes de banlieue parisienne ». Elle a contribué au corpus oral MPF (Multicultural Paris French). et travaille aussi sur la représentation du français parlé dans la littérature et plus largement sur les rapports entre français parlé et écrit.
sur réservation au : 01 44 78 80 50 ou https://bibliocite.fr/evenements/parler-jeune/
Mise à jour le 23/02/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations