Ville de Paris

Évènement

Nuits de la lecture : Frankenstein et autres romans gothiques

Le vendredi 20 janvier 2023
Dans le cadre de cette 7e édition des nuits de la lecture qui s’articule autour du thème de la peur, la Bibliothèque historique ouvre ses portes à Fréderique Bruyas pour une lecture-concert : Frankenstein et autres romans gothiques.
Né au 18ème siècle avec la parution le 24 décembre 1764 du « Château d’Otrante » de Horace Walpole, le genre « gothic story » avait des racines profondes dont Shakespeare était l’un des inspirateurs avec des figures comme Richard III ou les sorcières de Macbeth. De Manfred à Frankenstein en passant par Dracula ou Carmilla, les personnages de ces romans gothiques évoluent dans des cryptes, cloîtres, forêts et passages souterrains où s’ébranlent leurs esprits et celui du lecteur.
« Ma bien-aimée, ton petit cœur est blessé. Ne me crois pas cruelle parce que j’obéis à la loi implacable de ma force et de ma faiblesse. Si ton cher cœur est blessé, mon cœur éperdu saigne avec le tien. Dans l’extase de ma très grande humiliation, je vis dans l’ardeur de ta vie, et tu mourras – doucement - dans la mienne. Je ne peux l’empêcher. Comme je me rapproche de toi, à ton tour, tu iras vers d’autres et tu apprendras cette extase cruelle qui est aussi de l’amour. Pour l’instant, ne cherche pas à en savoir plus sur moi ni sur les miens, mais fais-moi confiance de toute la tendresse de ton cœur. »

Frédérique Bruyas lecture – Guillaume Le Boisselier musique électronique
Textes Horace Walpole, Mary Shelley, Sheridan Le Fanu, Bram Stoker…
Musique création de Guillaume Le Boisselier
Mise à jour le 02/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations