Ville de Paris

Évènement

Mise en lecture de textes de Louise Michel et de Pauline Roland

Le jeudi 2 février 2023
Attention : animation reportée au jeudi 2 février
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Sylvie Le Bras, comédienne et passionnée d'histoire, nous propose une mise en lecture de textes de Louise Michel et Pauline Roland.
Tout au long du XIXème siècle, la classe ‘dangereuse’, va, au prix de luttes incessantes et sanglantes, affirmer la nécessité d’une République sociale et universelle. Ce grand mouvement émancipateur va fédérer des sympathies multiples, susciter des vocations passionnées, faire émerger des figures d’exception.
Pauline et Louise, deux rebelles, deux proscrites : A vingt ans d’intervalle, ces deux femmes vont être jugées par des conseils de guerre et se voir, la première ‘transportée’ en Algérie en 1852, pour participation à un club républicain, la seconde ‘déportée’ en Nouvelle-Calédonie, en 1871, après les événements de La Commune de Paris. Extraits de ‘Lettres de prison’ de Pauline Roland et des ‘Mémoires’ de Louise Michel.
Mise à jour le 14/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations