Évènement

Midsommar et Fête de la musique à l'Institut suédois

Le vendredi 21 juin 2024
Comme chaque année, rendez-vous côté jardin pour fêter l’été et la musique ! Au programme : chants et danses traditionnels de Midsommar suivis de deux concerts de musiques actuelles : Alice Boman et Jelly Crystal.
Midsommar est une tradition estivale ancestrale que l’on célèbre dans les prés, les parcs et les jardins, avec famille, amis et voisins. On se pare de fleurs et de couleurs et on danse autour d’un grand mât fleuri, parfois dans la peau d’une grenouille, jamais dans la peur du ridicule. Pour la deuxième année de suite, la chanteuse Eskelina se prête au jeu et nous fait l’honneur de guider nos pas et nos voix.
À partir de 19h30, place aux concerts de musique actuelle.
Les atmosphères de Alice Boman, auteure-compositrice-interprète, sont douces et mélancoliques. Son dernier album, The Space Between, est une réflexion autour du silence et de l’espace, qui se déploie sur une palette plus large que celle de son premier album, Dream On. Sa voix claire se mêle à des guitares chatoyantes (« Space »), de l’accordéon (« Night and Day »), des effets de boîte à musique (« On and On ») et des cuivres en sourdine (« Soon »). L’album est un voyage, qui retrace la progression de Boman de la peur (« Honey », « Maybe ») au « lieu de tendresse » qu’elle finit par atteindre (« Space »). La musique de Boman a été utilisée dans les séries Transparent (Amazon), Wanderlust (HBO) et 13 Reasons Why (Netflix).
Jelly Crystal est un glam-rockeur et chanteur soul à la voix de baryton. Ses premières chansons s’inspirent de l’art-rock, mais ces dernières années, il a élargi son registre au funk, à la soul et au R’n’B, tous réunis sous sa bannière alt-pop. Les noms avec lesquels il a travaillé témoignent de son goût et de l’estime que lui porte la scène musicale suédoise : Alice Boman (tiens !), Stella Explorer, Seinabo Sey, Mr. Tophat, et bien d’autres. Son premier album, Freak Show, paraît en 2021 et lui vaut le titre de « compositeur de l’année » lors du gala suédois Manifest. Fin 2023, il publie l’album Prince, acclamé par la critique.
« Un chanteur avec un vrai pouvoir de star ! » – The Line of Best Fit
« Si vous êtes un fan de David Bowie, ne manquez pas d’écouter Jelly Crystal » – Wonderland
Dès l’ouverture des grilles et tout au long de la soirée, le café FIKA vend boissons et spécialités suédoises de mise de même que leurs alternatives (pour les phobiques des harengs marinés).
  • Entrée libre par la grille au 10 rue Elzévir à partir de 17h30.
  • À partir de 18h environ : deux sessions de danses participatives d’une durée de 20-30 minutes chacune.
  • À partir de 19h30 : concerts de Alice Boman puis de Jelly Crystal.
Mise à jour le 29/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !