Maïder Fortuné est une artiste française née en 1973 à Toulouse, qui vit et travaille à Paris. Après une formation littéraire et théâtrale, elle se tourne vers les arts visuels et la vidéo en intégrant le Studio national des arts contemporains, au Fresnoy (59).
Son travail expérimente les processus de fabrication de l’image, avec une attention particulière portée au motif et à sa mise en scène. Ses œuvres offrent des fictions à la dimension esthétique très présente, où les corps semblent prendre place dans un récit qui oscille entre fable et mystère.
Avec Licorne, l’artiste donne vie à cette créature légendaire. L’animal mythique, symbole de pureté et de chasteté, auquel on prête des vertus extraordinaires, apparait ici tel un cheval blanc pourvu d’une longue corne au milieu du front, se détachant sur fond noir. L’image s’anime progressivement, tandis qu’une fine pluie de cendres recouvre peu à peu l’animal, le faisant ainsi disparaître. Le bruit des gouttes qui tombent et quelques accords au piano accompagnent cette vision mystérieuse et hypnotique, entre rêve et réalité.
Réalisation Maïder Fortuné
Production musée de la Chasse, Paris