Évènement

Les Odyssées : le spectacle que les enfants (et leurs parents) vont adorer !

Du samedi 21 octobre 2023 au dimanche 7 janvier 2024
Laure Grandbesançon et Baptiste Belaïd sur scène
Le podcast France Inter aux 30 millions d’écoutes enfin sur scène !

L'histoire

L’histoire, celle avec un grand H, est pleine de femmes et d’hommes extraordinaires, de destins insensés, et surtout de mystères… Laure, la dame des odyssées, et son complice de toujours, Jimmy, le serveur du restaurant « Happy Nouilles », mènent l’enquête ! Qui est Jeanne Barret, la première femme à faire le tour du monde ? Comment Howard Carter a-t-il découvert le tombeau de Toutânkhamon ? Les trois astronautes de la mission Apollon arriveront-ils à rentrer sur terre ?
De l’Antiquité à nos jours, embarquez pour trois folles aventures qui vous conduiront du Brésil à Tahiti, en passant par Houston, la lune, l’Égypte et le dangereux détroit de Magellan. Sur les mers, sous terre et dans l’espace, Laure et Jimmy ne reculent devant aucun danger… Bienvenue au Bureau des Odyssées, le bureau secret où tous les mystères de l’Histoire trouvent leur résolution !

L'avis de la rédaction

Vous connaissez le podcast de Laure Grandbesançon ? Mais si, c’est sur France Inter. Depuis 2020, elle y raconte avec une folle énergie la petite histoire dans la grande, pour tous les esprits curieux. Cet hiver, on la retrouve en chair et en os sur la scène du Théâtre Libre avec son complice de toujours, Jimmy (joué par Baptiste Belaïd). À eux deux, ils vont partir sur les traces des plus grandes odyssées.
Et sur scène, ça donne quoi ? En 1 h 10, on reste bouche bée devant l’imagination et le talent des deux comédiens qui nous embarquent pour un tour du monde avec Jeanne Barret, première grande navigatrice de l’histoire… avant de nous faire visiter le tombeau de Toutankhamon pour vite atterrir sur la lune avec la mission Apollo 13.
Des jeux de mimes et d’ombres pleins de poésie, des costumes et des décors étonnants, et beaucoup (beaucoup) d’humour : c’est la formule magique des Odyssées pour conter des histoires vivantes, incarnées et au fort pouvoir émotionnel. D’ailleurs, on ne serait pas étonnés de voir, dans quelques années, un astronaute ou une archéologue citer le spectacle en guise d’inspiration !

La distribution

Auteur : Laure Grandbesançon
Artistes : Laure Grandbesançon et Baptiste Belaïd
Mise en scène : Charlotte Saliou sur une scénographie de Cirque Le Roux
Création Sonore : Hélène Bizieau
Mise à jour le 14/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations