Évènement

Les médias, ça nous regarde

Du mercredi 24 janvier au samedi 23 mars 2024
Esprit critique, es-tu là ? Cycle proposé par la bibliothèque François Villon et le centre Paris Anim' Grange aux Belles
L’essor des réseaux sociaux, le développement des chaines d’information en continu et l’avènement récent de l’intelligence artificielle ont révolutionné le monde des médias et contribuent à une saturation des esprits à tel point que nous parlons aujourd’hui de fatigue informationnelle qui touche 53 % des français. *.
En ce début de XXIème siècle, règnent également la profusion indifférenciée des opinions et la désinformation généralisée.
De janvier à mars 2024, la bibliothèque François Villon et le centre Paris Anim’10 Grange aux Belles s’associent en proposant une série de rendez-vous nous incitant à regarder les médias et exercer notre esprit critique.
Qui possède les médias ? Cela influe-t-il sur le travail des journalistes ? Comment distinguer le vrai du faux ? Qu’est-ce qu’une information journalistique ? Lors de rencontres avec des journalistes de l’AFP (Agence France-Presse), nous tenterons d’apporter un éclairage sur ces questions.
La programmation met à l’honneur les « slow médias » tels que le film documentaire (à travers le Prix des Yeux Docs organisé sous l’égide de la bibliothèque publique d’information) et le photojournalisme (cycle d’expositions Escale à la Grange aux Belles - Images du réel) analysant des sujets peu médiatisés mais nécessaires à la compréhension du monde contemporain. Prendre le temps de décrypter, prendre conscience, et agir…
Enfin, des ateliers participatifs nous permettront d’exprimer nos points de vue, de stimuler notre esprit critique par le biais de la création (Une de journal, photos, podcast, web radio) et de proposer nos propres médias dans le quartier.
Crédit photo : Bibliothèque Villon
* Quand l’info épuise : le syndrome de fatigue informationnelle de Guenaëlle Gault et David Medioni, Editions de l’Aube, 2023
Crédit photo : CRL10
Mise à jour le 19/01/2024
Trier par

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations