Le weekend du 1er et 2 juin aura lieu le Village arménien © un festival en plein air dédié au rayonnement de la culture arménienne.
Installé sur le parvis de la Mairie de Paris Centre, l’événement accueillera des exposants et une programmation artistique le samedi de 12h à 22h et le dimanche de 10h à 20h. Après le succès de l'édition 2023 avec près de 1000 participants, l’UGAB France a le plaisir de renouveler ce festival auprès du public parisien.
Les Arméniens : artisans de la paix
L'artisanat sera au cœur de ce festival et proposera des produits vendus par des femmes d'Arménie et du Haut-Karabagh (Artsakh) que l'UGAB accompagne à travers son programme "Women Entrepreneurs". L’association Muscari proposera également ses céramiques traditionnelles originaires de la ville Gyumri en Arménie.
“Après la perte de la région arménienne de l’Artsakh début 2023, un exode de plus de 100 000 habitants et les menaces récentes sur le territoire souverain de l’Arménie, il est de notre devoir de préserver ce patrimoine séculaire et de sensibiliser le grand public” indique Nadia Gortzounian, co-présidente de l’UGAB France.
D’autres entreprises françaises comme Hay Cross et Matani proposeront des bijoux traditionnels, tandis que Nanour et HōV vous feront découvrir les senteurs de l'Arménie grâce à leurs bougies, tisanes et créations olfactives.
Cette année, l'UGAB est fière d'accueillir la marque de lunettes Tarian, créée par Jérémy Miklitarian, au style parisien intemporel et riche d'influences.
Spécialités culinaires et activités culturelles d’exception
Découvrez les spécialités culinaires arméniennes avec Mantchouk et la Cuisine du Soleil. Lahmajun, mantis, beuregs ou encore glaces à la rose d’Erevan et à la grenade d’Arménie seront proposés aux visiteurs. Un espace épicerie sera présent avec Kenats, Marché Philippe ou encore un Salon de Thé, tenu par des bénévoles de l'UGAB.
La présence des blocs-notes arméniens Pattoug ainsi que des livres pour enfants d'Anahid Sarkissian, “Parev Arev” (“Bonjour soleil” en arménien) sensibiliseront sur la nécessité de préserver la langue arménienne occidentale, menacée de disparaître.
Un espace Photobooth ainsi que des costumes traditionnels seront mis à disposition pour immortaliser l'événement et repartir avec des souvenirs. Pour les jeunes parents, des animations pour les enfants seront assurées le samedi après-midi.
Une programmation musicale et artistique unique
Le week-end sera ponctué d’artistes arméniens talentueux : musiques et danses traditionnelles, mais aussi du jazz arménien et de la musique électronique inspirée de la littérature et des musiques traditionnelles. Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir le groupe Papiers d’Arménies avec la célèbre pianiste de jazz Macha Gharibian, ainsi que le saxophoniste Alexis Avakian. L’Orchestre Navasart, la DJ Marine Manasian, ou encore la compagnie de danse Yeraz se produiront sur la scène du Village.
Retrouvez-nous les 1er et 2 juin prochains devant le Parvis de la Maire de Paris Centre, rue Eugène Spuller, et participez à une expérience arménienne unique !
Le Village arménien est un événement organisé par l'UGAB France, en partenariat avec le CCAF, la Région Île-de-France, la Mairie de Paris Centre, la Mairie de Paris et l’Ambassade d'Arménie en France.