La réactualisation des enjeux climatiques, géopolitiques et d’indépendance énergétiques ont-elles conduit à rebattre les cartes de nos convictions sur le nucléaire ? Deux experts controversent le 7 juin, à 19h.
Face à l’injonction permanente de devoir prendre parti, choisir son camp et se positionner pour ou contre, à l’heure où il nous faut tout, tout de suite ; où nous n’avons pas le temps de chercher, il faut trouver ; où nous n’avons pas le droit de nous tromper, il faut réussir ; où nous n’avons plus le temps de nous questionner, il faut des réponses.
Et alors que les enjeux auxquels nous sommes confrontés en ce début de XXIème siècle sont extrêmement complexes et font système, il devient urgent de prendre le temps : le temps de débattre et d’écouter les opinions contraires, de questionner nos convictions et explorer les incertitudes, de faire tomber nos représentations en ayant le courage de la nuance. Il devient urgent de nous enrichir de nos désaccords et de réhabiliter la controverse comme modalité de compréhension du monde, de l’autre, et peut-être aussi de soi-même.
Qui est Jean-Luc Verreaux ?
Co-fondateur de l’IFs, Jean-luc en assure la Direction Générale et le développement vers de nouvelles offres et de nouveaux publics. Il anime avec délectation les dynamiques de groupes les plus divers possibles et cherche les voies d’un vivre ensemble riche de nos désaccords.
Qui est Nicolas Goldberg ?
Passionné d'énergie et très préoccupé par le réchauffement climatique, Nicolas Goldberg est ingénieur CentraleSupélec et Senior Manager chez Colombus Consulting. En tant que consultant, il intervient depuis le début de sa carrière chez différentes entreprises pour impulser le changement lié au besoin de construire un nouveau monde intégrant les transitions énergétique et numérique. Identifiant assez tôt que les enjeux climatiques sont éminemment liés à la politique, il a également co-fondé en 2015 l'association Politeia, une université populaire de savoir politique donnant la parole aux chercheurs et intellectuels pour éclairer le grand public sur les sujets politiques auxquels sont confrontés nos sociétés (économie, justice, éducation, protection sociale et bien sûr climat…). Nicolas intervient régulièrement dans la presse et les médias au sujet du climat, des renouvelables et du nucléaire pour tenter de rendre son expertise accessible et donner aux citoyens les clés du débat énergétique.
Directeur du service d'études et d'information sur l'énergie WISE Paris, Il a contribué en 1999-2000 au rapport "Charpin-Dessus-Pellat" sur l'évaluation économique de la filière nucléaire en France, et conseillé en 2005-2006 la Commission particulière chargée du débat public sur le projet de réacteur EPR. Il est membre de l'International Panel on Fissile et de l'association Negawatt.