Évènement

Le Beau Monde, un spectacle captivant sur les vestiges de notre époque

Du mardi 12 au samedi 23 septembre 2023
Quelles traces restera-t-il de notre civilisation et de notre quotidien quand le temps aura fait son travail ? Le Beau Monde répond à cette question avec un inventaire touchant et drôle.
Prix du Jury Impatience 2022
En imaginant un rituel insolite qui se déroulerait tous les soixante ans, dans un futur indéterminé, avec pour objectif de transmettre ce que la mémoire a gardé du XXIe siècle, Rémi Fortin, Blanche Ripoche et Arthur Amard, sous le regard Simon Gauchet, proposent une sorte d’inventaire où notre monde se dessine en pointillés. Pas sous les traits d’un récit historique, mais sous ceux, autrement poétiques, d’un ensemble de gestes, habitudes, rituels, usages, si communs aujourd’hui qu’on ne les questionne pas, mais qui semblent étonnants aux yeux de nos lointains descendants.
Dans une société où le théâtre n’existe plus, le public est accueilli « dans la reconstitution d’un lieu typique du début de ce siècle » matérialisé par un gradin en demi-cercle. Il assiste à cette étrange cérémonie, dont il reconnaît la centaine de fragments issus d’un travail de collectage documentaire et d’écriture collective, transformation du quotidien le plus banal en bribes d’une beauté en péril.
Mise à jour le 24/07/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations