Évènement

La Voie des Indés 2024 : Rencontre avec Jadd Hilal et Karim Kattan

Le jeudi 8 février 2024
Rencontre avec Jadd Hilal et Karim Kattan
Lorsque l’on écrit de ou à partir d’identités multiples et de géographies complexes, on est souvent amenés à sortir du temps long de l’écriture pour intervenir dans le temps court de la crise et l’urgence. Dans le cas d’écrivains palestiniens ou issus de l’immigration, l’injonction à l’intervention est parfois d’autant plus forte que les événements historiques rattrappent l’écriture et l’écrivain. Quelle place veut-on laisser à l’actualité et l’urgence dans un processus d’écriture qui, lui, se déploie sur le temps long ? Qu’est-ce que cela peut ajouter à la pratique littéraire ou à l’inverse, est-ce que cela la contraint ? Jadd Hilal et Karim Kattan, tous deux publiés aux éditions Elyzad, réfléchissent chacun à leur manière à ces questions et y apportent des réponses variées, aussi bien dans le cadre de leurs textes littéraires que de leurs interventions médiatiques sur la situation en Israël-Palestine actuelle.
D’origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 en France. Il réside à Paris où il est professeur de lettres et chercheur en philosophie et littérature. En 2020 est paru aux éditions Elyzad son second roman Une baignoire dans le désert. »
Karim Kattan, auteur palestinien, est né à Jérusalem en 1989. Il est docteur en littérature comparée. Son recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur, finaliste du Prix Boccace, a été publié aux éditions Elyzad en 2017. Le palais des deux collines est son premier roman.
Cette rencontre fait partie de la programmation Voie des Indés 2024.

Mise à jour le 05/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations