Évènement

La Villette ouvre une ferme pédagogique en accès libre

Du samedi 8 juillet au dimanche 15 octobre 2023
Du 8 juillet au 15 octobre 2023, un nouvel espace ouvre au cœur du parc pour rencontrer ânes, chèvres, moutons, poules et lapins : la Ferme de la Villette. Un lieu privilégié de découvertes pour renforcer les liens entre le citadin et l’animal. À l’instar des Jardins passagers, des ateliers seront proposés pour rencontrer les nouveaux habitants de la ferme, comprendre leur mode de vie et participer à leurs soins. Toute l’équipe et les animaux vous attendent de sabot ferme !
Dès son ouverture, la Ferme de la Villette deviendra la résidence principale de 19 animaux.
- 2 ânes de Sardaigne : Quoquine, 19 ans, et Lerminette, 24 ans, viennent de l’élevage Bel Âne (Alpes-de-Hautes-Provence) où elles vivaient depuis 10 ans. Ce sont des ânesses réformées, elles ne font plus de petits et ont besoin de moins d’espace que des plus jeunes. Elles sont très amies et vivent ensemble depuis leur arrivée à Bel Âne.
-4 chèvres des fossés : la Ferme de La Villette a la chance de recueillir une famille composée de la grand-mère, de sa fille et de ses deux petites filles jumelles ! Elles nous viennent d’une entreprise engagée dans la préservation de races qui ont failli disparaitre. C’est le cas de la chèvre des fossés qui est une race normande.
- 6 poules de races anciennes : Padoue, Sussex, Coucou, Shaver, Hollandaise huppée et Soie. Ce sont des jeunes poules d’une vingtaine de semaines provenant d’un élevage avicole raisonné de Seine-et-Marne. L’idée est de montrer des poules différentes et d’aborder la notion de diversité.
- 5 lapins : 3 lapins béliers nains Minilop et 2 lapins papillons noir et blanc. Ce sont des fratries de lapereaux qui nous viennent d’un élevage engagé dans l’éthologie. Leurs parents ont été élevés dans une relation proche avec les humains.
- 2 moutons Noirs du Velay, Uru et Malice, qui assurent à l’année l’éco-pâturage sur le parc.
Un parcours pédagogique permettra d’observer les animaux dans le plus grand respect de leur bien-être.
A partir de septembre, des ateliers pour tous seront conduits par un fermier-animateur, autour des soins animaliers, de la vie à la ferme et de son écosystème.
Dans la continuité des Jardins Passagers, La Ferme de La Villette, appelée à se développer dans les années à venir, constituera un nouvel et précieux ilot de nature au cœur de la ville.
Mise à jour le 09/06/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations