Évènement

La postmémoire à l'œuvre. Les traumatismes politiques à travers les générations

Le jeudi 12 décembre 2024
L'Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose depuis 2023 des conférences ouvertes à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Elles explorent diverses thématiques liées pour la plupart aux domaines de spécialité de la Sorbonne Nouvelle : arts, lettres, langues et civilisations, sciences humaines et sociales. Entre octobre et mai, ces conférences bimensuelles offrent une occasion privilégiée pour dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses passionnés, et de visiter le campus dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc.
Les traumatismes collectifs, éprouvés individuellement par les victimes, se transmettent-ils à leurs descendants ? Les enfants de torturés gardent-ils quelque trace de la torture ? Si oui, qu’en font-ils ? Le terme « postmémoire », proposé par Marianne Hirsch, désigne ce phénomène.

À partir de plusieurs œuvres littéraires et artistiques créées par la « deuxième génération » de survivants, cette conférence propose une réflexion sur la dimension transgénérationnelle de la violence, entre secrets de famille, silences éloquents et récits fragmentaires. Une problématique qui, d’une manière ou d’une autre, concerne tout un chacun.
Veronica ESTAY-STANGE, Maîtresse de conférences HDR en littérature française à l’Université Paris Cité, Veronica Estay Stange interroge dans plusieurs ouvrages et articles la mémoire et la postmémoire des dictatures sud-américaines (Argentine, Chili).

Mise à jour le 23/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !