Évènement

La Nuit Blanche au Mémorial de la Shoah

Du samedi 3 au dimanche 25 juin 2023
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche, Nuit Blanche : le programme à Paris
Remember, It Was Tomorrow ՀԻՇԵ ՛Ք, ԴԱ ՎԱՂՆ ԷՐ. Le Mémorial de la Shoah présente un ensemble d’œuvres évoquant la mémoire et l’histoire du génocide des Arméniens et l’histoire personnelle de l’artiste Melik Ohanian.
Bien que toute l’œuvre de Melik Ohanian n’y soit pas consacrée, une partie de son corpus artistique investit avec force et émotion la mémoire et l’histoire du génocide des Arméniens. Le Mémorial de la Shoah présentera, dans le cadre de la Nuit blanche désormais programmée en juin, un ensemble d’œuvres évoquant ce pan de l’histoire mémorielle et de l’histoire personnelle de l’artiste.
Trois œuvres seront présentées dans la crypte, l’impressionnante installation Concrete Tears spécialement repensée pour l’exposition, une évocation des Réverbères de la Mémoire, que la controverse mènera de la Biennale de Venise au Parc Tremblay de Genève, et Pulp off, qui interroge le sens et le pouvoir du texte et de sa destruction.
Cet ensemble d’œuvres sera complété d’une projection extérieure et de la diffusion d’un documentaire que présentera l’artiste pour la première fois, à l’Auditorium.
Plasticien et vidéaste français d’origine arménienne, Melik Ohanian est un artiste internationalement reconnu. Il a reçu plusieurs prix pour son œuvre, notamment le Lion d’or du Meilleur Pavillon national (Arménie), à la 56e édition de la Biennale de Venise (2015), le Prix Marcel Duchamp (2015) et le Prix Visarte, Zurich (2019).
Mise à jour le 24/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !