Évènement

La Grande marche Héritage olympique de l’Été du Canal : une invitation à revivre les Jeux 2024

Le dimanche 20 juillet 2025
Photo d'un pont sur le canal Saint-Denis
La Grande marche Héritage olympique, un des deux nouveaux temps forts de l’Été du Canal 2025, se déroule le 20 juillet permettant à toutes et à tous de découvrir les transformations du territoire Séquano-Dionysien après les Jeux olympiques de 2024.
Créé en 2007 par Seine-Saint-Denis Tourisme, l’Été du Canal permet chaque année au plus grand nombre de découvrir la Seine-Saint-Denis et ses richesses, grâce à une programmation accessible et ouverte à tous·tes.
Dans le cadre de la 18ème édition, un nouveau rendez-vous olympique entièrement gratuit est organisé le troisième week-end de l’Été du Canal pour revivre l'effervescence des JOP de l’été dernier.
La Grande marche Héritage olympique est une occasion unique de (re)vivre l’expérience des Jeux, mais également de découvrir son impact sur le territoire du Nord-Est parisien. À travers des médiations, des pauses gustatives et une création artistique, plus de 200 participant·e·s ont l’opportunité de découvrir 8 lieux qui ont été au cœur des Jeux ou qui ont animé le territoire pendant l’été olympique.
Visuel qui représente une flamme multicolore
L'événement débute au parc de la Villette et longe le canal Saint-Denis pour se terminer au bassin de la Maltournée à Saint-Denis. Le parcours s’étend sur 15km mais un itinéraire plus court a été conçu pour les familles.
Plusieurs horaires de départs sont proposés :
Pour le parcours de 15km
  • 3 départs ont lieu le matin, au parc de la Villette, toutes les 30 minutes.
Pour le demi-parcours
  • 2 départs sont proposés, 1 départ le matin et 1 départ l’après-midi depuis Saint-Ouen.
La journée est ponctuée par 8 arrêts permettant de visiter :
  • Le parc de la Villette : ayant abrité le Club France, plus grande fan-zone du pays et le Parc des Nations, lieu de rencontre des cultures olympiques du monde entier.
  • Le tiers-lieu “Terre Terre” : situé le long du canal Saint-Denis à Aubervilliers, ayant proposé plusieurs animations dans le parc Eli Lotar à Aubervilliers pendant les JOP. Pendant la Grande marche, un arrêt gourmand est prévu pour déguster des tisanes réalisées avec des plantes récoltées au sein de cette ferme urbaine
Photo du tiers-lieu Terre Terre
  • La Street Art Avenue : parcours de 4 km longeant le canal Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, rassemblant plus de 50 fresques majeures dont 7 nouvelles réalisées en 2024. Une performance artistique est programmée à cet arrêt, combinant art et culture hip-hop.
Photo de la Streetr Art Avenue
  • Le quartier Pleyel et le franchissement urbain Pleyel : situé à Saint-Denis, ce secteur a été profondément transformé à l’occasion des Jeux de Paris 2024 avec notamment l’ouverture de la station "Saint-Denis Pleyel" et l’inauguration du H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort.
  • Saint-Ouen : pour marquer une pause mi-parcours, un arrêt pique-nique a lieu permettant de découvrir les animations proposées par la ville dans le cadre de l’Été Audonien
  • Le Village des athlètes : créé pour les Jeux de Paris 2024 et ayant hébergé 14 500 sportifs, il est aujourd’hui transformé en quartier durable qui accueille 2 800 habitants et offre 6 hectares d’espaces verts.
Photo du Village des Athlètes JOP
  • La Cité du cinéma : situé dans le quartier Pleyel, ce pôle culturel et économique ouvre ses portes en 2026. La Grande marche sera une opportunité exceptionnelle pour découvrir ce lieu ayant accueilli le réfectoire des athlètes.
Photo de la Cité du Cinéma
  • Le Centre Aquatique Olympique : le seul équipement sportif construit spécifiquement pour les JOP avec une vocation pérenne, il ouvre ses portes au grand public le 2 juin prochain.
Photo du Centre Aquatique olympique
Inscriptions
Les inscriptions se déroulent sur la plateforme ExploreParis.com.
Plusieurs activités autour de l’Héritage olympique sont proposées cet été :
  • Une balade autour de la Tour Pleyel permettant aux visiteur·euse·s de monter sur le toit, désormais transformée en hôtel depuis les Jeux olympiques. Une occasion unique de découvrir la métamorphose du quartier Pleyel à Saint-Denis.
L'info en plus : Seine-Saint-Denis Tourisme, organisateur de l’Été du Canal, programme tout au long de l'année des visites liées à l'héritage olympique parmi lesquelles une visite du PRISME, permettant d'explorer ce site multisports, unique en Europe et héritage des Jeux olympiques, conçu pour accueillir les personnes valides et les personnes en situation de handicap.
Vous souhaitez découvrir l'impact des JOP 2024 aujourd’hui ?
Ne manquez pas cette occasion unique d’effectuer une marche patrimoniale au cœur du 93 !

Mise à jour le 22/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !