Évènement

La Bal(l)ade de Nijinski

Le mercredi 14 octobre 2026

Le 14 octobre, le « camion-scène » d’uNopia s’installe dans la cour de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ᵉ arrondissement pour vous proposer une représentation gratuite de La bal(l)ade de Nijinski. Cette création, réalisée par le Théâtre du Châtelet, s’inspire des carnets intimes de Vaslav Nijinski, figure majeure de la danse du XXᵉ siècle.

À partir de 15 ans.

La Bal(l)ade de Nijinski est un spectacle tiré des cahiers que Nijinski a écrits en hôpital psychiatrique. Premier projet d'un Châtelet « déconcentré », il est porté hors-les-murs dans un "camion-théâtre" qui s'ouvre pour aller à la rencontre d'un public nouveau.

Guilhem Fabre joue au piano Stravinsky, Rachmaninov et Chostakovitch, et Bertrand de Roffignac, acteur et danseur, incarne Nijinski. Ni biographie ni simple concert, c'est un poème musical sur l'artiste et la mort, à la fois concert, récital et monologue. Modeste par sa forme (deux costumes, un piano, un acteur) mais ambitieux par ses thèmes, il s'adresse à tous par l'émotion immédiate du texte.

Mise à jour le 05/10/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !