Ville de Paris

Évènement

Journées européennes du Patrimoine : découvrez les splendeurs de l'Hôtel de Ville !

Du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022
À l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, l’Hôtel de Ville de Paris vous ouvre ses portes ! Les visiteurs pourront découvrir le bureau de la maire de Paris, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, la salle du Conseil, les salons d’apparat et la boutique Paris Rendez-Vous.
Le patrimoine parisien sera au cœur de cette visite. Aussi, une exposition présentera les grands chantiers de restauration menés actuellement par la Ville de Paris sur ses édifices patrimoniaux et le public pourra rencontrer des conservateurs, restaurateurs, historiens et archéologues de la Ville présents pour échanger sur leurs métiers et leurs missions remarquables.
Des tailleurs de pierres, couvreurs, restaurateurs de vitraux, de peinture ou encore de photographies proposeront des démonstrations afin de mieux connaître ces métiers uniques. À leurs côtés, les visiteurs pourront également découvrir les multiples savoir-faire des artisans de l’Hôtel de Ville : fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, lustriers…

Des expositions à découvrir

Une exposition intitulée « Histoire de l’Hôtel de Ville, des origines à la reconstruction » retracera l’histoire de ce bâtiment exceptionnel et le public pourra apprécier la mise en scène d’une réception officielle dans les salons d’apparat.
Pour cette édition, la Ville de Paris présentera de manière inédite des archives extraites des fonds rares conservés par ses bibliothèques patrimoniales et spécialisées.
Enfin, l’exposition « Les artisans du Label Fabriqué à Paris » fera découvrir la diversité et la richesse de la production parisienne. Paris étant ville marraine de ces Journées, la maquette du porte-avions Charles de Gaulle sera également exposée.
Le parcours de visite bénéficiera cette année de médiateurs de l’école du Louvre dans les salons pour commenter les décors et peintures.
Un dispositif d’accueil pour les visiteurs en situation de handicap sera également en place avec des possibilités d’accompagnement personnalisé et /ou prêt d’un fauteuil, en lien avec les bénévoles formés de l’association Action Passeraile.
Fermeture des portes à 17h30
Mise à jour le 08/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations