Évènement

KENNY DUNKAN / WÉLÉLÉ !!! 2024

Le samedi 1er juin 2024
Photo
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Performance processionnelle en trois mouvements
Ride anarchique ? Manifestation contestataire ? WÉLÉLÉ !!!, la performance de masse imaginée par Kenny Dunkan, dont le titre emprunte à une locution créole évoquant la joie festive et collective, participe et de l’esprit émancipateur du mas et de la dynamique libertaire de la glisse. Carnaval et skateboard, dont la dimension fondamentalement politique de l’occupation spatiale est souvent occultée, ou récupérée, est recouvrée pour visibiliser la dimension désormais ouvertement multiculturelle d’un sport urbain et de ses protagonistes parisiens. Du Parvis de l’Hôtel de Ville aux couleurs des JO 2024, rappelant l’accession du skateboard au rang de discipline Olympique, à la Place de la République, spot mythique de la capitale, des dizaines de skateurs seront transformés en beatbox humaines, émettant chacun le chant nocturne d’une créature différente, de la sérénade crépusculaire des oiseaux à la stridence lancinante des grenouilles, pour former un vaste soundsystem mobile. Ensemble, ils transformeront ainsi à leur tour l’expérience nocturne par la symphonie déambulatoire ainsi composée, aux contours aussi poreux que la nuit elle-même.
Kenny Dunkan est né en 1988 en Guadeloupe. Il puise régulièrement dans la culture visuelle des Caraïbes et en particulier dans celle des carnavals, périodes de renversement des rôles sociaux, culturels et politiques, pour développer une œuvre qui adresse l’héritage colonial français et la persistance de ses modes de représentation.
Parvis de l’Hôtel de Ville
Performance (1h15) : 21h30-22h15
Déambulation entre le parvis de l’Hôtel de Ville et la place de la République (par la rue du Renard, rue Beaubourg, rue de Turbigo et rue du Temple) : entre 22h15 et 22h45
Place de la République
Performance (1h15) : 22h45-0h
Mise à jour le 17/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !