Évènement

Journée Olympique (FALC)

Le dimanche 26 juin 2022

Cet évènement fait partie de Un été en Formes Olympiques

La Ville de Paris organise une journée Olympique le 26 juin 2022. Vous pouvez vous promener sur 4 km le long du quai du Canal Saint-Denis. Le long des pontons du Canal, découvrez un parcours gratuit avec des activités et des sports. Un ponton est un petit pont qui flotte sur l’eau.

Cliquez ici pour télécharger le document FALC en version PDF.

Le parcours des activités se trouve sur les quais du Canal. Sur le parcours, les activités seront toujours sur votre gauche.

Il faut faire attention :
- il y aura beaucoup de monde,
- il n'y a pas de barrière de sécurité au bord de l'eau

Vous pouvez prendre vos casques anti-bruit et vos lunettes !
Plan Journée Olympique

Comment se déplacer ?

Vous pouvez vous déplacer à pied ou avec des moyens de locomotion douce. Locomotion douce veut dire se déplacer sans polluer comme par exemple la marche ou le vélo.

Vous pouvez emprunter gratuitement sans réservation :

• des vélos électriques,

• des trottinettes électriques,

• des rosalies : les rosalies sont des vélos à 4 roues pour plusieurs personnes en même temps,

• des vélotaxi et des touk-touk avec chauffeurs,

• des vélos pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

A la fin de votre parcours, vous devez rendre le matériel au niveau du Pont du Franc Moisin.

Le point de départ :

Sur le parcours, il y a 2 points de départs :

• 10 quai de l'Allier - 75019 Paris

• Village Villette - boulevard Corentin Cariou

Les transports en commun les plus proches sont :

• La station de métro Porte de la Villette sur la ligne 7, à 700 m.

• L'arrêt de tramway Canal Saint Denis sur la ligne T3b, à 500 m.

Le point de départ au village la Villette :

• Départ individuel à 13h30,

• Avec un vélo ou une trottinette électrique.

Le point de départ sur les quais :

• Départ en groupe à 14h,

• Autres départs en fonction de l’heure d’arrivée,

• Avec les autres moyens pour se déplacer.

Le point d'arrivée

Il y a 2 points d’arrivée :

• Le Passerelle de l’Ecluse à Saint-Denis,

• Pont du Franc Moisin pour les personnes à mobilité réduite.

Le transport en commun le plus proche est : la station de métro 13 Saint Denis - Porte de Paris, à 200 mètres.

Les activités à essayer le long de la promenade :

- le breakdance : c'est un style de danse développé aux Etats-Unis pendant les années 1970. Les danseurs font des figures acrobatiques au sol. Une personne importante s’occupe de la musique : c’est le DJ. Vous pourrez apprendre des mouvements de breakdance. Lieu : vers le ponton 1

- le basketball 3x3 : c'est un sport de ballon qui se joue par équipe de 3 joueurs, sur un demi-terrain. Venez défier les joueurs du club Paris Basketball ! Lieu : vers le ponton 2

- We love art : c'est une activité pour customiser des objets inutilisés en œuvre d’art. Customiser veut dire apporter une touche personnelle et originale à une chose ou un objet. Vous pouvez transformer par exemple vos ballons, vos tee-shirts, vos chaussures de sport. Lieu : vers le ponton 3

- le rugby : c'est un sport qui oppose 2 équipes. L’objectif est de mettre le ballon ovale dans le camp de l’équipe adverse. Découvrez les bases du rugby : plaquage, mêlée, passe… Lieu : vers le ponton 4

- le judo : c'est un art martial japonais. C’est une école qui enseigne des techniques de combat. Le but est de faire tomber et contrôler l’adversaire. Lieu : vers le ponton 5

- la lutte : c'est un sport dont le but est de plaquer le dos de l’adversaire au sol, grâce à vos mains et sans attraper le maillot. Lieu : vers le ponton 5

Ce document est écrit en FALC. FALC veut dire Facile À Lire et à Comprendre.

Ce document a été transcrit et validé en juin 2022 par l’atelier FALC de l’Esat la Courbaisse (Adapei 69). Plus d’informations sur le site easy-to-read.eu.

Comment se déroule la Journée Olympique du 26 juin 2022 (version LSF)

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Retrouvez l'ensemble des vidéos LSF sur la Journée Olympique pour plus d'informations.

Mise à jour le 25/06/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !